vendredi 29 janvier 2010

Echos de la 22° journée de ligue 1

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les principaux échos des matches de samedi, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Si Bordeaux pourrait se passer des services d'Alou Diarra face à Boulogne-sur-Mer, Steve Mandanda (OM) est également incertain pour le choc contre Montpellier.
LIGUE 1 - 22E JOURNEE

. SAMEDI (19h00)
BORDEAUX - BOULOGNE-SUR-MER

Bordeaux: quelques incertitudes. Hormis pour Grégory Sertic, blessé aux adducteurs et déjà forfait, l'entraîneur Laurent Blanc n'a pas donné d'indication sur l'état de santé de ses joueurs. Tout juste a-t-il révélé que la blessure du gardien Cédric Carrasso, qui a repris l'entraînement mercredi après sa petite lésion à un mollet contre Marseille, "suit son cours". "Il faut qu'il s'entraîne encore deux, trois jours pour rentrer dans le groupe et être opérationnel à 100%. Pour samedi, on va voir", a précisé le technicien. L'incertitude plane également sur la participation de son capitaine Alou Diarra, victime d'une petite douleur aux ischio-jambiers gauches au Mans mardi. Rentrés blessés de la Sarthe, le défenseur central Lamine Sané (contusion lombaire) et l'attaquant Yoann Gouffran (douleur cuisse gauche) ont été ménagés, de même que le défenseur central Marc Planus, qui se remet d'une lombalgie. Contre les Nordistes, Blanc devrait poursuivre ses rotations avec les titularisations de Fernando et Wendel. Il pourrait associer David Bellion et Fernando Cavenaghi en attaque, comme contre Ajaccio en Coupe de France.

Boulogne-sur-Mer: plusieurs retours. Trois jours après leur qualification pour les 8e de finale de la Coupe de France face à Colmar, les Boulonnais se déplacent à Bordeaux. Adefemi et Cuvillier, qui ont purgé leur match de suspension, devraient être dans le groupe, tout comme Bellaïd, qui a soigné une contusion à un genou. En attaque, Laurent Guyot pourrait aligner ses autres recrues du mercato, Lorca (buteur à Colmar) et Yatabaré, pour leurs premiers pas en Ligue 1.
LE MANS - TOULOUSE

Le Mans: Sans Joao Paulo. Le défenseur brésilien sera suspendu après son rouge reçu mardi en Coupe de la Ligue contre Bordeaux. Le portier Ovono est rentré mercredi de la CAN et postule donc à une place de titulaire. Ibrahima Camara et Goulon, tous deux touchés à un genou, ont eu une séance aménagée jeudi, et sont incertains. Stromstad (ischio-jambiers) est toujours forfait. La recrue Idir Ouali sera disponible car qualifié. Pas l'Auxerrois Narry, prêté jusqu'à la fin de saison, puisqu'il dispute actuellement la CAN avec le Ghana.

Toulouse: Retours de Capoue et Gignac. Etienne Capoue et André-Pierre Gignac, tous les deux suspendus à Guingamp, mercredi lors du quart de finale de Coupe de la Ligue, seront titulaires. Moussa Sissoko et Paulo Machado, remplaçants en Bretagne, devraient être alignés, tout comme Mohamed Fofana qui retrouvera son poste en défense centrale, faisant glisser Daniel Congré à droite et Albin Ebondo sur le banc. Franck Tabanou, sorti à la mi-temps du match à Guingamp, devait passer une IRM à la suite d'une douleur au genou droit et il est incertain pour ce week-end. L'entraîneur Alain Casanova ne devrait pas prendre de risque avec le jeune milieu de terrain et pourrait offrir à Kazim, la recrue turque du TFC, entré à la mi-temps en lieu et place de Franck Tabanou, sa première titularisation.

LILLE - LENS

Lille: avec Gervinho mais sans Cabaye. Bonne nouvelle pour le LOSC qui a retrouvé jeudi son meilleur buteur Gervinho. L'Ivoirien est revenu de la Coupe d'Afrique des Nations. Le Camerounais Aurélien Chedjou devrait lui faire son retour vendredi. Les deux sont candidats pour être titulaires. Rudi Garcia doit en revanche composer avec plusieurs incertitudes après le match contre Marseille en Coupe de la Ligue contre Marseille qui a fait des dégâts: Mavuba (béquille), Rami (hématome à l'arcade), Balmont (genou) et surtout Hazard (genou) sont incertains. Seule certitude, Yohan Cabaye, expulsé au stade Vélodrome, sera suspendu.

Lens: Kovacevic encore forfait. Nenad Kovacevic est encore forfait à cause d'une blessure à un mollet. Ala-Eddine Yahia (bassin) est incertain mais pourrait tenir sa place dans l'axe central de la défense. L'attaquant Eduardo, victime d'une gastro-entérite, est très incertain.

MONACO - NICE

Monaco: retour des Africains. Les milieux Jean-Jacques Gosso et Nicolas Nkoulou sont de retour après les éliminations respectives de la Côte d'Ivoire et du Cameroun lors de la CAN. Si le premier n'est pas encore tout à fait certain de faire partie du groupe, il n'y a aucun problème pour le second. D'autre part, l'attaquant nigérien recruté au mercato, Moussa Maazou, touché par le décès de sa mère la semaine dernière, est également opérationnel. En revanche, Mathieu Coutadeur (cheville), Adriano (claquage quadriceps) et Eduardo Costa (genou) sont toujours forfaits. Le club monégasque a par ailleurs prêté jeudi son attaquant islandais Eidur Gudjohnsen à Tottenham.

Nice: Civelli, Coulibaly et Digard OK. Nice a repris du volume avec les premiers retours de la CAN et le rétablissement de ses recrues hivernales, le défenseur central argentin Renato Civelli (béquille à une cuisse) et le milieu défensif Didier Digard (contracture mollet) ainsi que celui du polyvalent Kafumba Coulibaly qui avait dû se faire poser trois points de suture sur le pied droit après un coup reçu contre Auxerre. Le club azuréen sera encore privé de quatre titulaires: Onyekachi Apam, retenu en Angola pour la CAN-2010, Ismaël Gace (entorse cheville) et Larrys Mabiala (entorse genou), qui viennent tout juste de reprendre le footing après un long arrêt, et Mamadou Bagayoko, suspendu jusqu'au 15 février. Eric Mouloungui, Mickaël Poté, Chaouki Ben Saada Mahamane Traoré, Habib Bamogo et Emerse Faé sont de retour de la CAN.

NANCY - LORIENT

Nancy: retour de Berenguer. Sa suspension purgée, le milieu Pascal Berenguer réintègre le groupe et devrait débuter. Le défenseur central Joël Sami (entorse cheville) a réintégré le collectif mais le gaucher Jonathan Brison (ischio-jambiers droits) s'entraîne toujours à l'écart. L'attaquant Cheick Diabaté (adducteurs) est arrêté pour six semaines. Le milieu de terrain Bocundji Ca et le défenseur Florian Marange, qui se plaignent tous deux des adducteurs, vont prochainement passer des examens de contrôle. L'attaquant Paul Alo'o Efoulou n'est encore pas rentré d'Angola où il participait à la CAN avec le Cameroun.

Lorient: Amalfitano incertain. Le milieu de terrain Amalfitano s'est tordu un genou et était donc au repos jeudi. Il est incertain. Les titulaires de mercredi contre Lyon en Coupe de la Ligue étaient tous au repos jeudi. Koscielny et Fanchone, qui ont reçu une béquille, devraient pouvoir tenir leur place. Lorient n'a aucun suspendu. Penalba, Ducasse et Morel reprendront l'entraînement mardi.

RENNES - GRENOBLE

Rennes: défense à revoir. Pour la réception de Grenoble, le Stade Rennais sera privé de son défenseur et capitaine Petter Hansson, suspendu. Mais Frédéric Antonetti pourrait également devoir se passer des services de Kader Mangane, touché aux adducteurs cette semaine à l'entraînement. Jeudi, l'entraîneur corse se montrait toutefois relativement plus optimiste que la veille quant à la participation du Sénégalais. Pour le reste, à l'exception de l'attaquant Gyan qui participe à la Coupe d'Afrique des Nations, l'effectif rennais sera au complet.

Grenoble: Jemmali, Courtois et Sauget absents. Si Martial Robin, remis d'une otite, s'est entraîné normalement jeudi, Josip Tadic et Sofiane Feghouli ont seulement joué au tennis-ballon. Les Grenoblois seront encore privés de David Jemmali (adducteurs), Laurent Courtois (genou) et David Sauget (hématome au niveau d'un tibia), alors que le gardien Ronan Le Crom, touché à la cage thoracique contre Vannes, est très incertain.

MONTPELLIER - MARSEILLE (21h00)

Montpellier: Dzodic, seul absent. Le défenseur et capitaine Nenad Dzodic, victime d'une déchirure à la cuisse gauche la semaine passée, sera le seul Montpelliérain indisponible. L'entraîneur René Girard dispose de deux options pour le remplacer: Mapou Yanga-Mbiwa et Abdel El Kaoutari. Par ailleurs, Younès Belhanda et Karim Aït-Fana sont en balance pour une place en attaque. Laissés au repos face à Grenoble en Coupe de France, Pitau, Spahic, Marveaux et Jourdren effectuent leur rentrée. Le gardien Johann Carrasso, qui a repris la compétition dimanche en CFA après six mois d'absence, ne figure pas dans le groupe. Rompant avec leurs habitudes, les Montpelliérains ont effectué mercredi un entraînement à huis clos. Vendredi, après l'ultime entraînement, ils seront réunis pour une mise "au vert", avant ce match qui se déroulera à guichets fermés.

Marseille: Mandanda incertain. Victime d'une béquille au-dessus d'un genou mercredi contre Lille et remplacé par Elinton Andrade à la mi-temps, le gardien Steve Mandanda est resté aux soins jeudi. Sa participation demeure incertaine, même si l'entraîneur Didier Deschamps ne semble pas très inquiet. L'Ivoirien Bakary Koné et le Camerounais Stéphane Mbia sont de retour, après avoir été éliminés de la CAN. Le onze de départ devrait être légèrement modifié par rapport à celui ayant débuté contre Lille, en prévision du calendrier chargé. Mbia pourrait suppléer Cissé devant la défense. L'attaquant brésilien Brandao, touché à un quadriceps et absent jusqu'à la semaine prochaine, est forfait. Niang devrait donc de nouveau être aligné dans l'axe. L'attaquant espagnol Fernando Morientes et le défenseur argentin Gabriel Heinze, blessés, sont toujours indisponibles.

AFP

Aucun commentaire: