samedi 30 janvier 2010

Finir en beauté

Humiliée voire lésée, diront certains, face à l'Egypte (4-0) pour la première fois sur un score d'une telle ampleur depuis un match de qualification pour le Mondial disputé il y a quatre ans face au Nigeria (5-2), l'Algérie tentera d'éviter une nouvelle déception faceau Nigeria justement. La rencontre qui l'opposera aux Super Eagles de l'ancien Lillois Peter Odemwingie ressemble, à première vue, à celle qui pouvait lui être proposée contre l'Egypte. A l'instar de cette dernière, le Nigeria reste cette formation disciplinée et solide capable de jaillir à la récupération du ballon pour frapper fort dans les défenses adverses.

Sans l'aura de ses stars de la fin des années 90, elle reste également régulière dans ses prestations continentales cinq demi-finales lors des six dernières participations et mettra sans aucun doute un point d'honneur à gagner cette médaille de bronze. Fait exceptionnel, lors des cinq "petites finales" de la CAN qu'ils ont disputés (1978, 1998, 2002, 2004, 2006), les Super Eagles l'ont toujours emporté. Tout comme les Algériens, les Nigerians ont pourtant livré une compétition épuisante sur le plan psychologique avec une pression devenue de plus en plus lourde sur les épaules de Shaibu Amodu. L'ancien international a souvent été menacé d'un renvoi en cas de résultat non conforme aux espérances.

Sans Chaouchi, Belhadj, Halliche et Apam

Tout comme l'Algérie, le double champion d'Afrique devra se passer du patron de sa défense, le Niçois Onyekachi Apam, exclu face au Ghana. Pourtant c'est bien du côté de l'Algérie que la tâche sera encore plus ardue. Avec une équipe épuisée sur le plan psychologique et sans Nadir Belhadj, Faouzi Chaouchi et Rafik Halliche, tous trois sanctionnés d'un carton rouge jeudi, le sélectionneur Rabah Saâdane a avoué le casse-tête qui lui a été proposé pour reconstruire une équipe et surtout une arrière-garde digne de ce nom sans doute avec Abdelkader Laïfaoui et le joueur du Mouloudia d'Alger Reda Baabouche.

"C'est dur de perdre comme ça. Mais bon on a beaucoup appris. Je vais en profiter pour faire tourner l'effectif samedi", avait-il prévenu suite à la claque adressée par l'Egypte. Assommée par cette défaite, la sélection algérienne aura l'occasion de montrer une nouvelle fois qu'elle est une équipe de caractère. "Le bilan est plutôt positif, mais nous, en tant que joueurs, on ne peut pas se contenter de ça ", a assuré de son côté Karim Matmour, buteur contre la Côte d'Ivoire en quarts de finale. Entre deux mondialistes aux ambitions déçues, il sera intéressant de voir qui aura le mieux dépassé le deuil d'une finale ratée pour finir sur une bonne note.

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: