samedi 9 janvier 2010

Le Togo quitte la compétition

L'attaque par des rebelles dont a été victime la sélection togolaise hier vendredi a fait deux morts supplémentaires. Après le conducteur du bus, l'entraîneur adjoint, Abalo Amélété, et le chargé de la communication, Stanislas Ocloo ont eux aussi perdu la vie. «Nous attendons l'avion pour rentrer à Lomé, a indiqué l'international togolais et milieu de terrain de Grenoble Alaixys Romao à L'Equipe. Nous discutons actuellement avec les autres sélections de notre groupe (le Burkina-Faso, la Côte-d'Ivoire et le Ghana, ndlr) pour tenter de les convaincre de boycotter elles aussi la compétition.» Le Togo a donc décidé de quitter la compétition et de rentrer à Lomé, la capitale togolaise.

Le Maroc mieux placé

Après avoir annoncé le maintien de la compétition vendredi soir, la Confédération africaine de football (CAF) cherche à remplacer le Togo. Trois nations sont aujourd'hui concernées : le Maroc, le Sénégal et l'Afrique du Sud, rapporte le site Lions de l'Atlas. Selon l'article 84 de la CAF, «si une équipe se retire avant le début du tournoi final après avoir obtenu sa qualification, elle est remplacée par la dernière équipe qu'elle aura éliminée. Sinon, le groupe auquel appartient l'équipe ayant déclaré forfait sera composé de trois équipes.»
Le Maroc, qui était dans le même groupe que le Togo lors des éliminatoires, a fait mieux que le Sénégal et l'Afrique du Sud lors des qualifications pour la CAN. Le Togo devait jouer son premier match de la compétition contre le Ghana ce lundi 11 janvier. Il ne reste donc plus que deux jours pour connaître qui du Maroc, du Sénégal ou de l'Afrique du Sud pourrait remplacer le Togo. Autant dire qu'il y a de fortes chances que le groupe B reste à trois équipes (Côte d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso).

maxifoot
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: