jeudi 28 janvier 2010

L'Egypte veut garder son titre

Les deux protagonistes de cette demi-finale ont insisté sur le fait que les tensions de novembre 2009 devaient être oubliées mais surtout qu'elles ne concernaient pas les joueurs mais plutôt les supporters. Rappelons que le bus des Algériens avait été caillassé au Caire par des fans égyptiens. L'image de joueurs algériens blessés reste dans les mémoires. Pour le sélectionneur des Fennecs, Rabah Saâdane, les dérapages n'auront pas lieu sur le terrain. "Il n'y a aucun risque à craindre. Parce qu'il n'y a jamais eu de problème entre nos deux équipes qui se vouent un respect mutuel", déclare le technicien maghrébin.

L'Égypte veut marquer la CAN

Après son quart de finale épique face au Cameroun (3-1 a.p.), l'Égypte est toujours lancée dans son pari de remporter une troisième coupe d'Afrique d'affilée, ce qui serait inédit dans l'histoire de la compétition. De plus, en cas de victoire, il s'agirait de son septième succès continental. Une qualification des Pharaons contre l'Algérie confirmerait leur suprématie sur l'épreuve et les placerait définitivement en spécialiste de cette compétition biennale. L'Égypte n'est plus présente en Coupe du monde depuis 1990, mais se révèle performante en CAN, face aux meilleures équipes africaines régulièrement qualifiées pour l'épreuve planétaire comme le Cameroun ou la Côte d'Ivoire. Les raisons de ce paradoxe ont souvent été évoquées, comme notamment le fait que la quasi-totalité des joueurs des Pharaons évoluent dans le championnat national.

Ainsi la dernière défaite des sextuples champions d'Afrique date de l'édition 2004 face à... l'Algérie (2-1). Soit une série impressionnante de seize matches sans défaite. En ce qui concerne le terrain, les Égyptiens pourront compter sur tout leur effectif, où seul le cas Mohamed Zidan semble poser problème. Le joueur du Borussia Dortmund se fait remarquer depuis le début de l'épreuve, par un comportement en contradiction avec l'esprit de groupe égyptien, en râlant notamment lors de ses remplacements en cours de match. Hassan Shehata, le sélectionneur, a même été tenté de l'exclure de l'effectif. Mais il est difficile de se passer du talent de l'un des seuls joueurs égyptiens à faire partie d'un club européen. Les Pharaons s'appuieront donc sur leur collectif hors pair, emmenés par leur capitaine, l'excellent Ahmed Hassan.

Place au terrain

Si Shehata peut s'appuyer sur tout son groupe, son homologue, Rabah Saâdane, est confronté aux blessures. Rafik Saïfi est définitivement forfait. Mourad Meghni traîne une blessure au tendon depuis deux mois, ce qui ne l'a pas empêché de jouer face à la Côte d'Ivoire. Chaouchi semble remis de son choc avec Didier Drogba. Une incertitude plane concernant Karim Ziani, victime d'une élongation, mais Saâdane, se veut rassurant devant les médias algériens: "On a fait une échographie qui n'a révélé rien de méchant. Il est toujours en soins. Il va faire un test mercredi, et on verra jeudi."

Tous les joueurs algériens ont voulu éluder les questions concernant les retrouvailles avec l'Égypte pour privilégier l'aspect strictement sportif. "L'environnement, le climat, tout est différent. Là on a un objectif bien précis. Il y a une finale au bout. L'enjeu est donc différent. On ne va pas se mettre de pression supplémentaire. On va bien préparer le match", affirme le capitaine Yazid Mansouri. Regonflés par leur victoire sur les Éléphants, les Fennecs sont confiants quant à leur chance de passer en finale. La rancoeur a laissé place à l'ambition. "On va s'en donner les moyens, on va aborder ce match très sérieusement parce que l'Égypte reste une grande équipe et c'est le tenant du titre", déclare le défenseur Anthar Yahia dans la presse algérienne. Son coach, lui, souhaite que le football en sorte vainqueur. "Il faut faire une belle demi-finale, du beau jeu, pour honorer le football africain. Je pense que c'est un match de football uniquement. Nous sommes en plus en Angola, sur un terrain neutre. Il est de la responsabilité de tous les dirigeants, égyptiens comme algériens, d'aller dans le bon sens et dans la sagesse", espère Rabah Saâdane dans les médias nationaux.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: