Buts : Lucho (9e), Valbuena (81e) pour Marseille et De Melo (4e) pour Lille
Et si la non-arrivée de Mancini au mercato n'était pas la meilleure chose qui est arrivée à Marseille cet hiver? Après les prestations de Valbuena et Ben Arfa ce soir, la réponse est connue du côté de la Cannebière. Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, l'ancien joueur de Libourne est toujours là et vient de donner la qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue à son équipe face à des Nordistes plus que valeureux (2-1), mais handicapés par l'expulsion de Cabaye peu avant l'heure de jeu.
Souvent raillée et décriée, cette compétition offre quand même de belles rencontres, à l'image de la confrontation entre le troisième et le quatrième du championnat qui a tenu toutes ses promesses. Du jeu, une intention permanente de créer des décalages, de se porter vers l'avant et des individualités qui font la différence. Tous les ingrédients pour produire une belle partie. Marseille peut construire sur ce match et rêver à une belle deuxième partie de saison. Volontaires, disponibles, rigoureux, les Olympiens ont fait preuve de qualités essentielles pour venir à bout d'une formation nordiste dans la lignée de sa fin d'année.
Un match de haut niveau
Le match début pied au plancher avec le but de De Melo en contre sur la première occasion lilloise (0-1, 4e). Bien entrés dans la partie, les Phocéens ne cèdent pas à la panique et égalisent rapidement grâce à Lucho, qui fusille Landreau (1-1, 9e). Un début en fanfare. Pour un premier acte du même acabit. Hazard, Niang, Ben Arfa, Valbuena s'en donnent à coeur joie pour faire parler leur technique et leur vista. Le replacement du Sénégalais à la place de Brandao est sans doute l'une des plus grandes satisfactions pour Didier Deschamps. Le jeu en profondeur et la disponibilité du Marseillais offre des solutions à ses partenaires et permet à Lucho de faire apprécier son jeu en une touche. Intéressant pour la suite de la saison.
Au retour des vestiaires, même scénario. Mais l'expulsion de Cabaye pour un deuxième jaune oblige les Lillois à plus de prudence. Ce qui met plus de pression aux Olympiens, incapables de faire la différence malgré la supériorité numérique. Mais la libération arrive de Valbuena, bien décalé par Niang, qui trompe Landreau d'une frappe enroulée (2-1, 81e) et permet à son équipe de n'être plus qu'à une marche du Stade de France. Avant cela il faudra écarter Toulouse au Stadium.
LA DECLA : Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
"Je suis fier de mon équipe, qui a livré un grand match. Malgré le fait de jouer à 10 contre 11, nous n'avons pas subi, nous avons joué. Mais à l'image de cette frappe de Beria sur la transversale (dans le temps additionnel, ndlr), la chance ne nous a pas souri. Nous avons été solidaires, il y avait du mouvement. Je suis satisfait de la manière, pas du résultat".
eurosport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire