dimanche 31 janvier 2010

Montpellier superstar

MONTPELLIER - MARSEILLE : 2-0


Buts : Aït Fana (49e) et Cheyrou (77e, csc)

"Olé ! Olé !". Le public héraultais n'en finit plus de manifester son euphorie des grands jours devant la prestation de son onze, empreinte de maîtrise et rigueur, d'une force collective écrasante. Montpellier a dompté l'OM (2-0) pour la première fois depuis dix ans, conquis une huitième victoire à domicile et conforté son fauteuil de dauphin de la Ligue 1, à seulement six longueurs des Girondins de Bordeaux. Pour un promu, le bilan (13 victoires en 22 matches) est exceptionnel. Et samedi soir, les hommes de René Girard ont prouvé qu'il ne s'agissait pas d'un mirage. Malgré l'absence de Dzodic (ischios), la défense remaniée a été pour beaucoup dans ce succès majuscule. Elle aura été aidée au mieux par un triangle de récupérateurs Pitau-Marveaux-Costa, sur lequel les Phocéens se sont cassé les dents. Et Ait Fana et Montano ont souvent pris de vitesse une arrière-garde marseillaise, où Taiwo a cruellement fait défaut.

La balade d'Ait Fana

Les Olympiens auraient pu se faciliter la vie si Niang avait gagné son duel face à Jourdren (1re) ou s'était défait du tacle glissé de Spahic (6e). Mais Montano amorce la tendance de la partie, sur un coup-franc s'écrasant sur le poteau (4e), avant d'offrir une bonne position de tir à Marveaux (27e) puis d'enlever d'un rien sa tête sur un service d'Ait Fana (44e). Incapables de développer leur jeu court qui fait souvent mouche, à l'image de Ben Arfa muselé par Yangambiwa et ballottés par le jeu viril des Héraultais (433 fautes en 22 journées !), les hommes de Didier Deschamps ne se créeront aucune occasion après la pause. Inquiétant ! Moins peut-être le déboulé d'Ait Fana qui montre la voie après avoir effacé trois défenseurs olympiens (1-0, 49e). Moins que la malchance de Cheyrou qui trompe son portier sur un corner rentrant de Costa (2-0, 77e).

Même l'entrée de Lucho (76e), en dépit d'une bonne inspiration sur une ouverture de Bonnart (77e), ne pèsera pas sur le jeu. Au contraire, Montano a encore l'occasion de corser l'addition pour un OM désemparé (88e), qui laisse éclater sa frustration à la suite d'un duel musclé entre Belhanda et Diawara (90e+4). Lemaintien définitivement assuré, les hommes de Girard rêvent secrètement de plus... L'OM, lui, continue de courir quatre lièvres à la fois. Mais cette cinquième défaite pourrait laisser des traces.

LA DECLA : René Girard (entraîneur de Montpellier)

"J'ai dit à mes joueurs avant le match que le classement ne nous intéressait pas, et qu'il fallait seulement viser la victoire. Nous avons fait un match solide, engagé, en développant notamment un jeu très intéressant en 2e mi-temps. Je suis fier de mes garçons. Nous sommes dans une bonne dynamique, cela laisse augurer d'autres belles journées. Je n'ai aucun intérêt à dire aujourd'hui que l'on va jouer l'Europe. Il faut continuer, sans +se prendre le chou+, et avoir une ambition modeste. D'autres équipes ont des moyens supérieurs aux nôtres. Mais j'ai pris du plaisir ce soir".
Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: