samedi 27 février 2010

Lyon redevient Lyon

Solidarité retrouvée, organisation irréprochable et Lloris, comme toujours. Voilà le cocktail qui permet à Lyon de retrouver une partie de sa splendeur en Ligue 1 en 2010. Avec seulement deux buts encaissés lors de ses six dernières sorties en championnat, Lyon bétonne et cartonne. Après un début d'exercice délicat (1,4 but encaissé/match), l'OL a serré les boulons durant la trêve et reste sur une série de 440 minutes sans prendre de but. "Nous avons eu une prise de conscience. Nous effectuons un gros travail sur un plan tactique avec l'aide de la vidéo. Que ce soit contre le Real ou face à Sochaux, nous avons défendu et récupéré les ballons tous ensemble, en bloc tout en gardant les lignes serrées" analyse Anthony Réveillère, lucide. L'effort est donc avant tout collectif. Si Lyon n'est pas toujours flamboyant dans le jeu et l'animation en 2010, il forme de nouveau un bloc, une idée si chère à Claude Puel.

Leur victoire face au Real (1-0), les Gones l'ont construite sur un état d'esprit irréprochable, un sens du sacrifice de tous les instants, une vraie densité collective. "Je sens notre groupe progresser mentalement. Nous passons par des épreuves. Cela fédère l'effectif et donne du caractère. Ce groupe est au début de son histoire. Tout ce qu'il a vécu depuis le début de saison est formateur. Un groupe se forge dans la difficulté", confirme Claude Puel. Cristiano Ronaldo, Kaka, Gonzalo Higuain et Karim Benzema se sont cassé les dents sur le mur dressé par l'OL. A l'image du match face au Real, chacun a su élever son niveau de jeu. Jean-Alain Boumsong s'est montré infranchissable contre les étoiles madrilènes. Et même en cas de faille, Hugo Lloris reste la valeur refuge de l'effectif rhodanien.

De la revanche dans l'air ?

Face à Nice ce samedi, il leur faudra présenter le même état d'esprit et la même rigueur. Au match aller, Lyon avait ouvert les vannes (défaite 4-1). L'occasion est belle de démontrer les progrès entrevus depuis janvier : "Ce match contre Nice est très important. Il faut faire attention. L'aller avait été particulier. On avait très vite explosé, car nous n'avions pas les armes mentales après notre succès à Liverpool. Après ce match contre Nice, il y aura les rendez-vous internationaux. Le match le plus difficile à jouer entre les deux rencontres face au Real, c'est ce match contre Nice", prévient le coach de Lyon.

Pas question de revanche pour autant. Lyon veut simplement s'appliquer à continuer dans la même veine. Et Réveillère de continuer : "On aura à cur de se racheter. C'était après notre succès à Liverpool, Nice avait réussi un gros match avec beaucoup de réussite. Le contexte est aujourd'hui différent. On reste l'Olympique Lyonnais(...) Depuis le début de la phase retour, on grignote des points, on reste dans la course au titre et on y croit" De nouveau hermétique, Lyon a désormais retrouvé l'ambition.

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: