But : Gouffran (50e)
Christian Gourcuff doit faire grise mine. Son Lorient affrontera les Girondins de Bordeaux, vainqueurs de Sedan (1-0), en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Si l'entraîneur breton n'a pas la mémoire qui flanche, il se souviendra de la cinglante défaite de ses protégés dans la cité girondine, le 19 décembre 2009 (1-4). S'il veut connaître les joies du Stade de France pour la finale, Gourcuff devra changer la tactique qu'il avait employée ce soir-là. Il avait laissé ses deux meilleurs attaquants, Vahirua et Gameiro, sur le banc au coup d'envoi. Laurent Blanc est également adepte du turn-over. Mais pas en championnat.
Face à Sedan, formation de Ligue 2, qui souffre à la 15e place de son championnat, le Président avait choisi de laisser au repos Ciani, Planus, Trémoulinas, Gourcuff et Chamakh. Chalmé, suspendu, était également absent. Et parmi ses onze titulaires, seuls Carrasso, qui faisaient son retour à la compétition après une blessure face à Marseille, et Diarra, en bon capitaine, étaient présents au rendez-vous avec des Henrique, Placente, Jurietti ou Bellion. Les Sedanais se sont battus avec leurs armes mais ça n'a pas suffi malgré un Bordeaux petit cru (1-0). De l'aveu même de David Bellion, les Girondins ont "fait le minimum ce soir, l'essentiel c'est la qualification."
Même l'ancien joueur de Manchester United n'est pas convaincu par sa prestation et celle de ses partenaires. Pour autant, Laurent Blanc pourra tirer quelques enseignements de la soirée. Jussiê et Sertic ont prouvé qu'ils valaient bien mieux qu'une solution de remplacement. Le Brésilien s'est montré omniprésent, tous les ballons passant par ses pieds. Il a ainsi délivré de nombreuses ouvertures et passes bien senties. Vers Sertic dont la frappe s'est écrasée sur la barre de Costil (9e). La relation avec l'international espoirs a fonctionné à de nombreuses reprises (19e et 25e). Vers Sané dont la tête est passée au dessus du cadre (11e). Malgré une première période difficile et après l'ouverture du score de Gouffran (50e), vainqueur d'un face à face avec Costil, les Sangliers n'ont pas abdiqué. Tibéri, Allart ou Mokaké, entré en deuxième période, ont beaucoup tenté, mais sans inquiéter l'arrière garde aquitaine. Et jusqu'à la fin, la réussite a continué à fuir les hommes de Landry Chauvin, peu aidés par quelques imprécisions techniques. Frédéric Thiriez avait rêvé d'une finale entre Marseille et Bordeaux. Son souhait est en passe d'être exaucé.
LA DECLA : Yoan Gouffran (Bordeaux)
"On veut tout gagner. Au départ, la priorité, on va dire, c'était le championnat. Après, au fur et à mesure, on a joué les coupes. On gagnait, on gagnait et on s'est dit: pourquoi ne pas tout gagner et essayer de marquer l'histoire de ce club ? Dans la carrière d'un joueur, on sait que cela peut arriver une fois, ou jamais. On va essayer de tout prendre. On va jouer les coups à fond, toutes les Coupes à fond. On verra jusqu'où on peut aller, si on est assez forts pour gagner les trois compétitions nationales".
Eurosport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire