dimanche 28 février 2010

Vivement ce soir

En clôture de la 26e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit son ennemi de toujours, l'Olympique de Marseille. Si la rencontre paraît déséquilibrée, les Parisiens feront tout pour faire déjouer les pronostics et entendent bien manger leurs rivaux du Sud. Alors, bon appétit bien sûr. (Photo Presse-Sports)

LES ENJEUX
Paris-Marseille, on a beau dire que ce n'est plus une affiche du haut de tableau, cela reste un classique parmi les classiques qu'il est toujours bon de déguster. Cette saison, les cuistots se nomment Antoine Kombouaré et Didier Deschamps. Si le premier tente actuellement de sauver la saison parisienne, le second est en train de gagner ses galons de grand chef et réussit un très honnête Championnat. L'OM, 3e avant la 26e journée, est actuellement en course sur trois tableaux (Championnat, finale de la Coupe de la Ligue, 8e de finale de la Ligue Europa). Marseille doit donc à tout prix accrocher un résultat dans la capitale s'il veut continuer de jouer le titre. Pour Paris, un succès dans le clasico permettrait de poursuivre sa série de trois matches sans défaite (2 victoires, 1 nul) et d'emmagasiner la pincée de confiance nécessaire pour accrocher une place européenne. Ce serait la cerise sur le gâteau !

ETAT DE FORME
Là, Marseille est en bien meilleure posture que Paris. Les Sudistes, à l'appétit gargantuesque, restent sur quatre victoires de rang avec pas moins de 11 buts inscrits. Et le jeu proposé est actuellement à des années lumière de celui des Parisiens. Si à cela, vous ajoutez les excellentes formes des commis de cuisine Ben Arfa, Niang ou encore Valbuena, vous obtenez un cocktail olympien explosif, prêt à tout détruire au Parc des Princes. Côté parisien, les dernières sorties, certes gagnantes, n'ont pas forcément convaincu les spécialistes. C'est un peu la soupe à la grimace, Antoine Kombouaré ne semblant toujours pas avoir trouvé la bonne formule. Et si le Kanak obtenait sa première étoile au guide Michelin ce dimanche soir ?

DERNIERES CONFRONTATIONS
Lorsque les Phocéens se déplacent au Parc des Princes en Championnat, ils en repartent bien souvent le panier garni de points. Sur les quatre dernières saisons, l'Olympique de Marseille n'a jamais perdu sur le sol parisien. Champagne ! En mars dernier, la bande à Gerets s'était même payée le luxe de ridiculiser ses rivaux avec un succès (3-1) où le «traître» Lorik Cana était parvenu à clore la marque. Depuis, Gerets est parti, et l'Albanais a rejoint l'Angleterre et Sunderland. Un motif d'espoir supplémentaire pour les coéquipiers de Guillaume Hoarau.

MATCH DANS LE MATCH : Heinze vs Camara
A coups sûrs, ces deux là vont avoir du boulot ce dimanche soir. De chaque côté du terrain, ils seront mis au défi. Pour l'Argentin, passé par Paris entre 2001 et 2004, il devra gérer, en plus des attaquants tels Hoarau et Erding, une pression venue des tribunes que l'on annonce incroyable. Il ne pourra, en plus, pas compter sur ses supporters pour l'aider puisqu'ils ont décidé de boycotter le déplacement pour protester contres les mesures de sécurité (voir lien). Les supporters parisiens seront, eux, bien là. Ils ne lui pardonnent pas d'être passé dans le camp ennemi. Sa soirée sera corsée, c'est sûr. Pour Zoumana Camara aussi. Face à lui se présentent des cadors du ballon. Mamadou Niang et Hatem Ben Arfa sont en grande forme ces derniers temps et risquent de donner du fil à retordre à l'ancien Stéphanois qui, sur ses trois précédentes sorties, n'a pas concédé de but. Va pour une quatrième ?
Francefootball

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: