dimanche 28 février 2010

Diawara...le Parc lui réussit bien

Le Parc des Princes réussit bien à Souleymane Diawara. L'an passé, le défenseur sénégalais avait marqué en demi-finale de la Coupe de la Ligue avec Bordeaux (3-0). Cette fois, le Marseillais espère encore l'emporter. Et pour ça, il n'hésitera pas à "aller au combat".
SOULEYMANE DIAWARA, comment abordez-vous ce PSG-OM qui sent la poudre ?

S.D : Pour mon premier Clasico au Parc des Princes toute ma famille et mes amis du Havre seront là. On sait que cette rencontre est spéciale pour le club, mais ça reste un match à trois points. On va aller là-bas pour atteindre notre objectif : gagner. Et pour continuer notre série actuelle. J'espère qu'elle va durer le plus longtemps possible.

Vous gardez de bons souvenirs au Parc des Princes avec notamment un magnifique but en Coupe de la Ligue la saison dernière avec Bordeaux

S.D : Marquer dans un des plus beaux stades de France, c'est un grand souvenir (il a marqué d'un superbe lob le deuxième des trois buts bordelais à Paris, ndlr). C'était un but que je n'avais jamais mis dans ma carrière. Il était très important car c'était en demi-finale de la finale de la Coupe de la Ligue. J'étais obligé de célébrer ce but en faisant une petite danse (rire). J'espère rééditer ça dimanche. Mais mon premier objectif ça sera bien de défendre. Ensuite, si j'arrive à apporter un plus offensivement, je ne me gênerai pas. Pourquoi pas marquer sur un retourné acrobatique en pleine lucarne ?

Justement, on vous voit de plus en plus aux avant-postes. Est-ce un signe que votre intégration dans l'équipe est pleinement réussie ?

S.D : Bien sûr. Au début, je ne le faisais pas souvent car je venais d'arriver à l'OM. Il me fallait ma petite période d'adaptation. Mais plus les matches s'enchaînent plus je me sens à l'aise dans cette équipe. Et quand je suis bien, je me permets de faire des petites montées qui permettent de créer des surnombres.

L'OM est-il capable réaliser un enchaînement de succès aussi impressionnant que Bordeaux l'an passé ?

S.D : C'était un peu différent puisqu'avec les Girondins on l'emportait souvent en fin de rencontre, même lorsqu'on était à 10 ou à 9 sur le terrain. Si on peut tuer le match avant, c'est mieux (rire).

Avez-vous l'impression que l'équipe est davantage concentrée qu'en début de saison ?

S.D : Nous avions effectivement des périodes de déconcentrations. Ça faisait partie de nos défauts. Personnellement, pendant 90 minutes, il y a une petite période durant laquelle je suis déconcentré. Je ne sais pas pourquoi. J'essaye donc de travailler ce point-là.

Vous avez progressé grâce à Didier Deschamps ?

S.D : Oui, mais c'est aussi grâce à mes coéquipiers. J'ai grandi également. Finalement, c'est tout un ensemble.

Croyez-vous que tous les ingrédients soient réunis pour que l'OM puisse poursuivre sa série de victoires ?

S.D : Bien sûr, mais depuis le début de la saison il y a tout ce qu'il faut. C'est vrai que l'on a mis un peu de temps pour commencer une grosse série.

Est-ce que les rencontres PSG-OM vous ont passionné par le passé ?

S.D : Quand je pouvais, je regardais ces matches, notamment les PSG-OM des années 1990. Maintenant, ce n'est plus la même chose. Il y a beaucoup de moins d'engagement. Ça reste une rencontre normale pour moi, même si pour les Marseillais, c'est spécial.

Pensez-vous que l'OM est au-dessus du PSG cette saison ?

S.D : Au classement on est avant eux donc on est forcément au-dessus d'eux sur le plan sportif (rires). On retrouve le Marseille que l'on attendait en début de saison.

Etes-vous surpris de la position actuelle du PSG au classement ?

S.D : Oui, je suis surpris. Car quand on regarde la qualité des joueurs, il mérite d'être plus haut. Mais ce n'est pas la qualité individuelle qui compte mais bien le collectif. C'est peut-être assez normal qu'ils soient là si collectivement ils ne s'entendent pas. Mais je ne regarde pas trop Paris, je me concentre plutôt sur mon équipe.

Savez-vous avec qui vous allez évoluer en défense centrale ?

S.D : Je ne sais pas. Mais que ça soit avec Steph' (Mbia), Gabi (Heinze) ou Vito (Hilton), il n'y a pas de soucis. Je m'entends bien avec tout le monde.

Il va falloir surveiller de près Erding et Hoarau

S.D : Hoarau, c'est quelqu'un d'important dans l'effectif parisien. On a pu remarquer qu'il a manqué à Paris lorsqu'il a été blessé. Le PSG a eu de mauvais résultats quand il n'était pas là. A chaque fois qu'il a joué avec Erding, les Parisiens ont eu de bons résultats. A nous de les empêcher de jouer.

La lutte sera-t-elle intense, notamment dans les airs ?

S.D : On va aller au combat. Y'a pas de soucis. Hoarau, je sais qu'il aime aller au duel. Mais je m'attends aussi à de bons duels avec Erding, mais cette fois-ci plutôt au sol.

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: