dimanche 28 mars 2010

Gyan veut faire danser Rennes

Avec 12 buts depuis le début de saison, l'attaquant ghanéen de Rennes, Asamoah Gyan réalise sa meilleure saison depuis son arrivée en Bretagne il y a 2 ans, et s'il danse seul pour célébrer ses buts, chacun d'entre eux rapproche un peu plus Rennes du Top 5.
La scène a surpris bon nombre d'observateurs la semaine passée lors de la victoire contre Toulouse (4-1): alors qu'il venait d'ouvrir le score en conclusion d'une superbe chevauchée de Jimmy Briand, Gyan n'a pas fait un seul signe de remerciements à son équipier. Non. Il a préféré traverser tout le terrain pour aller danser devant le banc rennais, d'abord seul, puis rejoint par Kembo-Ekoko. Et sur son 2e but, sur une nouvelle offrande de Briand, le Ghanéen est cette fois resté seul derrière le but pour danser... Egoïste, le meilleur buteur du Stade Rennais ? "C'est juste que, quand je marque, je suis un peu dans un état second", confiait après coup l'attaquant racé. "D'abord je danse, c'est un petit clin d'oeil à des amis au Ghana, puis après je vais célébrer avec tout le monde".

N'imaginez pas non plus que le Ghanéen soit en froid avec Jimmy Briand, même si le retour de l'international français sur les terrains après sa longue blessure aurait pu en faire un concurrent direct pour le poste d'attaquant axial. "Je suis un attaquant qui n’aime pas beaucoup défendre", expliquait ainsi Gyan en décembre dernier, alors que Briand n'était pas encore revenu. "Certains joueurs comme Jimmy Briand sont capables de faire les deux. Et j'ai très envie de jouer avec lui", assurait-il.

Complémentaire avec Briand

L'entraîneur de Rennes Frédéric Antonetti a rapidement compris le bien qu'il pouvait tirer des deux hommes en les associant. Avec Briand sur le côté droit, Gyan en pointe, et en plus Sylvain Marveaux sur le côté gauche, le Stade Rennais possède un trident offensif de tout premier ordre. "Tous les trois sont très complémentaires. Ca je le savais avant mais encore faut-il qu'ils soient en forme au même moment, qu'ils acceptent et qu'ils s'aperçoivent qu'ils peuvent jouer ensemble", explique le technicien corse. C'est désormais le cas, puisque Gyan semble avoir digéré les efforts de la CAN 2010 disputée en janvier, où il a été le principal artisan (3 buts) de l'excellent parcours du Ghana battu en finale par l'Egypte (0-1).

"On a fait des choix au mois de janvier de réduire l'effectif pour un meilleur fonctionnement et on aurait voulu lui donner trois quatre jours de plus après la CAN, mais on n'a pas pu le faire car on avait besoin de tout le monde", rappelle toutefois Antonetti. Car un physique déficient, c'est justement ce qui a gâché les premières années de carrière du Ghanéen, jeune prodige révélé lors du Mondial-2006 au cours duquel il avait inscrit le but le plus rapide de l'édition (contre la République Tchèque au bout de 68 secondes).

Gyan a ainsi seulement disputé 31 matches de Serie A (et 10 buts) en deux saisons pour l'Udinese, le club italien qui l'a fait venir en Europe. Alors, le Stade Rennais, qui a misé 8,5 M EUR sur lui en 2008, a bien fait de lui adjoindre le médecin du club lors de ses vacances au Ghana l'été dernier. Pour la première fois depuis longtemps, Gyan a ainsi pu réaliser une préparation d'avant-saison complète. Et à le voir marquer et danser, il semble effectivement avoir retrouvé l'ensemble de ses moyens.

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: