dimanche 28 mars 2010

Viva OM

Dix-sept ans après sa victoire en Ligue des champions, l'Olympique de Marseille a enfin remporté un titre. Les Phocéens vont ramener la Coupe de la Ligue sur la Canebière. Ils ont nettement, et logiquement, dominé une équipe de Bordeaux très décevante samedi soir en finale au Stade de France (3-1).

Buts: Diawara (60e), Valbuena (67e) et Chalmé (78e, csc) pour Marseille - Sané (83e) pour Bordeaux.

L'OM le tient enfin. Le club marseillais a remporté son premier trophée depuis la Ligue des champions 1993 en s'imposant en finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux (3-1). Pour mettre fin à cette longue période de disette, la solution était simple : il fallait rappeler Didier Deschamps. Habitué des succès, l'ancien capitaine emblématique de la formation phocéenne et de l'équipe de France a su mettre fin à la "malédiction" marseillaise dès sa première saison. Parfois critiqué pour ses choix et son style défensif, le coach olympien a su donner les clés à son équipe pour éteindre le jeu réputé plus alléchant des tenants du titre. Trop occupés à défendre, les Girondins ont oublié d'attaquer et quand ils se sont réveillés, il était trop tard.

Très vite, l'affrontement entre deux équipes en forme et d'un niveau comparable tourne à la bataille physique. Laurent Blanc a renforcé son milieu de terrain pour faire face au solide bloc marseillais et Bordeaux met de son côté son jeu de passes courtes pour contrer la puissance et la volonté adverse. Lors de leurs deux matches de championnat, Phocéens et Girondins n'avaient pas pu se départager (0-0 puis 1-1). Les Marseillais tentent de prendre les choses en mains pour éviter un nouveau match trop indécis, mais les tenants du titre n'entendent pas se laisser faire et les premières minutes sont marquées par des duels musclés et des tacles très rugueux. Les chevilles de Lucho Gonzalez font les frais des agressions de Sané (12e) puis Diarra (15e) mais l'Argentin tient bon.

Valbuena en détonateur

Très prudents, les Bordelais se portent rarement vers la surface adverse, mais leur justesse technique et les quelques montées de Trémoulinas sur la gauche leur permettent de décocher la première flèche avec une frappe de Gourcuff que Mandanda capte proprement (22e). Marseille réplique avec une tentative intéressante signée Ben Arfa sur laquelle Ramé, portier titulaire des champions de France dans cette compétition, se couche bien (27e). Le gardien sauve même les siens en déviant du bout des gants un puissant tir croisé de Brandao (33e). C'est tout pour une première période globalement fermée. Le second acte part sur les mêmes bases et ce sont désormais les Marseillais qui jouent des coudes et commettent de vilaines fautes. Ben Arfa en fait encore trop et l'OM subit un coup dur avec la sortie de son capitaine Niang, touché derrière une cuisse (52e). Valbuena le supplée et l'attaque marseillaise se réorganise avec Brandao dans l'axe, Ben Arfa à gauche et le nouvel entrant de l'autre côté.

Frais et motivé, celui-ci ne tarde pas à prendre ses aises ballon au pied et à percuter. Virevoltant, il obtient un corner à droite sur lequel Lucho dépose le ballon sur la tête victorieuse de Diawara (1-0, 62e). Le défenseur sénégalais a fait craquer ses anciens coéquipiers. Les Bordelais peuvent répondre sur corner également mais, malgré les hésitations de Mandanda, le frêle Plasil manque de puissance. Valbuena ne semble pas mieux armé que le Tchèque mais, lui, ne se pose pas de question et profite d'un excellent travail de Ben Arfa pour, du gauche, envoyer le ballon dans la lucarne de Ramé (2-0, 68e).

Bordeaux coule, Blanc a compris qu'il avait perdu son duel face à Deschamps et fait tourner son effectif en vue des prochaines échéances. Chalmé, de son côté, dévie le ballon dans son propre but après un coup franc excentré de Valbuena (3-0, 77e). Le réveil girondin dans les dernières minutes et le but de Sané après un coup franc de Wendel (3-1, 83e) font ressurgir le spectre de la malédiction marseillaise. Pourtant la rencontre s'achève sur une reprise de Plasil sur le poteau de Mandanda et les supporters phocéens, présents en masse au Stade de France, peuvent laisser éclater leur joie. L'OM renoue avec le succès et aimerait bien y goûter de nouveau en fin de saison. Les Bordelais, eux, devront se remettre de ce coup derrière la tête car leurs prochains rendez-vous s'annoncent capitaux. Et cela commence par un déplacement à Lyon dès mardi en Ligue des Champions.

LA DECLA : Laurent Blanc (Bordeaux)

"On avait prévu certaines choses mais pas forcément dans ce sens-là. Je l'avais dit, c'était le paradoxe de cette finale. Il fallait la préparer tout en gérant le prochain match. J'avais plusieurs options qui s'offraient à moi, j'en ai choisi une. On verra mardi si j'ai eu raison ou pas. Mais quand on perd, on n'a jamais raison".

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: