lundi 1 mars 2010

La leçon de football au Parc

PARIS SAINT-GERMAIN - MARSEILLE : 0-3


Buts : Ben Arfa (15e), Lucho (54e) et Cheyrou (71e)

Un monde d'écart. Et sans doute même plusieurs. C'est l'impression qui ressort de ce PSG-OM qui va finir par avoir de "classique" que le nom. Dimanche soir, l'Olympique de Marseille a donné la leçon à un Paris Saint-Germain qui s'apprête à vivre une fin de saison inintéressante, dans le ventre mou du championnat. Là où elle mérite d'être. Heureux et réalistes lors du premier acte, les Marseillais ont ajouté une once de maîtrise au retour des vestiaires. Et ça, c'était de trop pour un Paris Saint-Germain qui a fait illusion durant quarante-cinq minutes mais n'a pas su tromper la vigilance de Mandanda malgré de nombreuses opportunités. A l'arrivée, le PSG a terminé à genoux, mis au pas par un OM impitoyable et plus que jamais lancé dans la course au titre.

Restés à Marseille au terme d'une énième polémique liée à la sécurité des PSG-OM, les supporters ont savouré au chaud la large victoire des leurs. Mais une bonne partie d'entre eux a sans doute tremblé en début de match, devant les efforts et la hargne déployés par les joueurs de la capitale. Bien entrés dans la partie, les Parisiens donnent pas mal de boulot à un Steve Mandanda inspiré, notamment sur un double arrêt suite à une tête de Guillaume Hoarau puis une reprise à bout portant de Ludovic Giuly (41e). Le portier marseillais a plus de réussite devant Erding. Très en vue et disponible, le Turc ne réussit pourtant pas à cadrer lors du premier acte (21e, 32e, 39e).

Comme des minimes

Et l'Olympique de Marseille dans tout ça ? Offensivement, pas grand chose à signaler. Enfin, si. Deux coups francs lointains frappés par Mathieu Valbuena. Sur le premier, passifs, les Parisiens encaissent le premier but de la saison de Ben Arfa (0-1, 15e). Sur le deuxième, à quelques encablures de la mi-temps, ils voient la tête de Gabriel Heinze terminer sa course sur le poteau d'Edel (45e).

Après la pause, le match change complètement de physionomie. Mené au score contre le cours du jeu et sans doute découragé, le PSG revient sur la pelouse sans abnégation et laisse Marseille prendre les commandes du jeu. Avec Abriel en lieu et place de Valbuena, l'OM double la mise sur un ballon relâché par Edel dans les pieds de Lucho Gonzalez (54e). 0-2, puis 0-3 sur un nouveau coup franc lointain encore une fois négocié comme des minimes par les Parisiens. Cette fois, c'est Cheyrou qui termine le travail (0-3, 71e) et offre à l'OM le plus large succès de son histoire au Parc des Princes. Et, c'est sans doute le plus important, une quatrième victoire de suite en Ligue 1. Le train marseillais est lancé. Qui pourra l'arrêter ?

LA DECLA : Didier Deschamps (entraîneur de Marseille)

"Ca n'a pas été simple. Ca l'a été en deuxième mi-temps, mais en première mi-temps, pas vraiment, même si on a l'opportunité de mener 2-0 à la mi-temps, dans l'agressivité, on a été un peu défaillant en première mi-temps. Après, le PSG a baissé un peu et on a retrouvé une bonne maîtrise sur la partie de terrain meilleure pour pouvoir jouer. Au-delà du résultat évidemment très important, je retiens le fait qu'on ne prenne pas de but, ça faisait 12 matches qu'on en prenait toujours au moins un. C'est une très belle victoire pour nous, les joueurs et je n'oublie pas tous les supporteurs qui sont restés malheureusement à Marseille: ils peuvent être très fiers du comportement de l'OM ce soir. C'est la différence entre une équipe en confiance, dans une bonne spirale, et une autre avec quelques doutes: sur le plan psychologique, les deux équipes ne sont pas au même niveau."
Eurosport


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: