lundi 1 mars 2010

Lille, fatigué, perd chez lui

LILLE - AUXERRE : 1-2


Buts : Hazard (34e) pour Lille et Contout (19e, 72e) pour Auxerre

Depuis leur défaite devant Lorient lors de la toute première journée de championnat, les Lillois se croyaient invincibles à domicile. Fatigués par l'enchaînement des rencontres et déconcentrés par le retard pris par leur match face à Auxerre, ils ont fini par craquer (1-2). Après les succès de leurs concurrents lyonnais et montpelliérains, les Nordistes réalisent la mauvaise opération de cette 26e journée et chutent du podium. Quatrièmes du classement, ils ne comptent plus que deux longueurs d'avance sur leurs adversaires bourguignons. Les hommes de Garcia ne voulaient pas disputer ce match, ils avaient peut-être raison.

Prévu en fin d'après-midi, le duel entre Lillois et Auxerrois a été repoussé de deux heures en raison des vents violents et de la pluie soutenue qui sévissaient sur la région du Stadium. Au coup d'envoi la pelouse est, par endroits, gorgée d'eau mais l'arbitre M.Coué la juge praticable. Gênés par l'état du terrain et quelque peu endormis, les Lillois entrent tout doucement dans la partie. Ce n'est pas le cas des hommes de Jean Fernandez qui ont bénéficié de deux semaines de repos après le report de leur déplacement à Bordeaux et se montrent combatifs et tranchants au milieu. Oliech décoche le premier tir après une longue course sans obstacle mais ne cadre pas (6e). Contout, lui, profite parfaitement de la passivité de Landreau et de sa défense sur un coup franc venu de la gauche pour placer une tête victorieuse (0-1, 19e).

Rami finit mal la semaine

Réveillée par ce but des visiteurs, l'attaque lilloise, la meilleure de Ligue 1, se met enfin en marche et ne tarde pas à déborder la meilleure défense à l'extérieur du championnat. Bien placé devant le but de Sorin, Hazard conclut en force un contre rapidement et bien mené sur la droite (1-1, 34e). Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle attaque rapide, à gauche cette fois, le jeune Belge ne trouve que la transversale du gardien auxerrois et les visiteurs sont heureux d'atteindre la pause sur un score de parité. Ils ont bien compris qu'ils ne pourraient pas résister aux accélérations nordistes et se regroupent ensuite devant leur surface pour casser le rythme et fermer les espaces. Les fautes et les cartons se succèdent pour l'AJA mais les Lillois ne trouvent pas la faille malgré leur monopole du ballon.

Les Bourguignons bénéficient de bien plus de réussite en marquant sur leur unique offensive. Mignot adresse une longue ouverture de son camp vers Contout qui s'en va glisser le ballon entre les jambes de Landreau après un vilain loupé de Rami (1-2, 72e). Auteur d'un but décisif en Coupe d'Europe et appelé avec les Bleus, le défenseur central lillois a mis son équipe en mauvaise posture avec ce dégagement raté. Malgré une dernière belle frappe de Cabaye dans le temps additionnel, le LOSC, diminué par quelques absences, ne possède pas les ressources pour répliquer et s'incline sur le même score que face à Lorient au début du mois d'août.

LA DECLA : Yohan Cabaye (Lille)

"Chaque défaite est ennuyeuse. On savait que Lyon et Montpellier avaient gagné. Malheureusement, les conditions difficiles ont favorisé un peu Auxerre. On perd notre place sur le podium. C'est un coup d'arrêt à domicile. Mais il reste encore des matches. Auxerre n'a pas beaucoup dépassé le milieu de terrain en deuxième période et marque. On ne va pas chercher d'excuses. A nous de relever la tête, de nous remettre au boulot. On va jouer tous les coups à fond. Il y a de grosses rencontres à venir, notamment Montpellier ici".

Eurosport


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: