lundi 5 avril 2010

Auxerre ne bat pas le PSG

Tenu en échec par le PSG (1-1), Auxerre a encore raté l'occasion de prendre seul les commandes de la Ligue 1. Invaincu depuis huit matches, l'AJA revient toutefois à hauteur de Bordeaux et Montpellier. Avec cinq équipes en un point en haut du classement, la fin de saison s'annonce passionnante
AUXERRE - PARIS-SG : 1-1


Buts : Niculae (11e) pour Auxerre et Sankharé (16e) pour Paris


Lyon, Montpellier, Bordeaux et Marseille doivent s'en frotter les mains. L'AJ Auxerre ne s'est pas emparée seule des commandes de la Ligue 1. Le nul concédé en début de semaine, à Monaco (0-0), avait déjà privé les Bourguignons du fauteuil de leader. Celui enregistré face au Paris Saint-Germain (1-1) dimanche soir, en clôture de la 31e journée, a le même effet. Il ménage aussi un suspense insoutenable dans la course au titre : les cinq premiers du classement se tiennent en un point ! Les protégés de Jean Fernandez, eux, en comptent autant que l'OL et le MHSC. Mais ils ne sont que troisièmes à la différence de buts.

Il y a douze jours, c'est ici même, à l'Abbé-Deschamps, que l'AJA avait connu une autre désillusion. Dans la froideur d'un stade vide, le PSG s'y était qualifié, aux tirs au but, pour les demi-finales de la Coupe de France. Dimanche, c'est dans une enceinte bourguignonne bien garnie que le club de la capitale a affiché des vertus nouvelles : une belle solidarité et une réelle force de caractère. Comme pour prouver qu'il ne galvauderait pas un Championnat dont il n'a plus grand-chose à attendre. Pendant une dizaine de minutes, le bateau parisien a été sérieusement secoué. Il a même pris l'eau sur un enchaînement de classe entre Jelen et Daniel Niculae, conclu par le troisième but de l'attaquant roumain en L1 (1-0, 11e).

Quand Kombouaré voit rouge...

L'ouverture du score auxerroise a sonné le réveil du PSG. Il ne lui aura fallu que cinq minutes pour remettre les compteurs à zéro : opportuniste, c'est Younouss Sankharé qui s'est chargé de pousser au fond des filets un tir d'Erding repoussé par Sorin (1-1, 16e). Avec un zeste d'adresse, Sankharé (42e) et Erding (44e) auraient même pu donner l'avantage à leur équipe juste avant la pause. Cela n'aurait pas été complètement volé, au terme d'une première période enlevée et globalement équilibrée.

La seconde fut pendant longtemps une pâle copie du piètre quart de finale de Coupe de France offert par les deux formations la semaine passée. Seule une demi-volée de Jelen (77e) et l'expulsion d'Antoine Kombouaré dans le temps additionnel, pour des mots déplacés envers le quatrième arbitre, ont finalement pimenté un peu les quarante-cinq dernières minutes. Depuis son nul face à Boulogne (0-0), le 16 janvier, Auxerre n'avait plus perdu de points en route à l'Abbé-Deschamps. A croire que Paris prend un malin plaisir à jouer les trouble-fêtes lorsqu'il voit les bords de l'Yonne.

LA DECLA : Benoît Pedretti (milieu et capitaine d'Auxerre)

"Ca ne suffit pas. On avait l'ambition de prendre les trois points, on connaissait les résultats des autres matches. C'est frustrant, on n'a pas réussi à marquer le 2e but. Il y avait une bonne équipe en face, avec quatre attaquants. La première demi-heure, on ne les a pas laissés se retourner, après ils ont eu plus d'espaces. (sur la première place) L'essentiel, ce sera à la 38e journée. Bordeaux et Marseille ont leurs matches en retard. Nous, on s'accroche, on fait notre Championnat avec Lille et Montpellier, on va essayer de ne pas finir 6e. Mais la première place, on n'est pas programmés pour, on n'a pas la qualité nécessaire".

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: