Si Caen-Brest ne devrait pas être décisif pour la montée, les deux clubs ayant déjà un pied en Ligue 1 grâce à une confortable avance, c'est Metz (3e) qui est dans le collimateur des poursuivants. Ces derniers vont tenter de profiter du ralentissement lorrain (3 points pris en quatre matches) pour revenir à leur hauteur dans la bagarre pour la troisième place, la dernière à offrir un ticket pour la L1 si l'on considère que Caen et Brest ont course gagnée.
Arles-Avignon (6e) et Nîmes (4e) s'affrontent à Avignon dans un derby (Arles et Nîmes sont distantes d'une trentaine de kilomètres) et guetteront un faux-pas de Metz, qui dispute un derby Alsace-Lorraine à Strasbourg, lundi en clôture de journée. Le troisième derby de cette journée, le corse, peut soit offrir un sursis à Bastia, toujours dernier et à 7 points du maintien, soit offrir à Ajaccio le "plaisir" de condamner son rival au National. Et entretenir l'espoir "plaisir" pour l'ACA de retrouver la L1.
Guingamp joue une partie de son avenir
Mais le vrai sommet de la journée se joue à d'Ornano, où aura lieu le 14 avril la demi-finale de Coupe de France Quevilly (CFA)-Paris SG. Privé de son meilleur buteur, Nolan Roux, Brest n'est pas favori, surtout que les Caennais ont parlé de prendre leur revanche après la défaite de l'aller (2-0, 13e journée). Julien Toudic, l'attaquant de Caen, se méfie des Bretons. "Mais si on est à 100 %, je pense qu'on est au-dessus", prévient-il avant de rappeler: "Ce match peut nous permettre de prendre le large. "Brest nous a dominé partout à l'aller, ça avait été un match compliqué, prévient le milieu Grégory Proment, ils avaient été très bons et nous très mauvais".
Enfin en bas de classement Guingamp, toujours relégable, joue une partie de son avenir contre Laval (8e). Malgré la nouvelle défaite concédée lundi, l'entraîneur Victor Zvunka croit fermement à un maintien possible. "Il ne faut surtout pas baisser la tête", confie-t-il. Et il voit dans le calendrier un atout de taille: "Notre maintien se jouera à domicile, c'est à la maison que l'on va se sauver", répète-t-il. Après Laval, Guingamp doit en effet recevoir Nantes. Et sur les huit derniers matches de la saison, En Avant va en disputer cinq au Roudourou. Mercredi, Zvunka a réalisé une action pédagogique au Centre Technique Régional de Ploufragan: il s'agissait d'une sanction infligée par le Conseil national de l'éthique après ses propos critiques de janvier ("A la Ligue, ce sont des ânes").
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire