vendredi 30 avril 2010

Les cinq piliers d'Auxerre

Si Auxerre peut encore disputer le titre à Marseille ce soir, il le doit en grande partie à cinq hommes. D'Olivier Sorin à Ireneusz Jelen en passant par Benoit Pedretti, cette colonne vertébrale a propulsé l'AJA à la deuxième place de Ligue 1. Jean Fernandez livre son avis sur chacun d'entre eux.

. OLIVIER SORIN (gardien)

Arrivé en décembre 2006 en provenance de Nancy où il jouait les doublures, Olivier Sorin a effectué tout au long de la saison des arrêts déterminants. Il a contribué à la stabilité de la défense de l'AJA, la meilleure de L1 (26 buts encaissés) en donnant de multiples indications et en replaçant efficacement ses joueurs. Sur les 31 rencontres qu'il a disputées (sur 34), Sorin n'a pas encaissé de buts à 13 reprises. A 29 ans, le gardien bourguignon, vice-capitaine, réalise la meilleure saison de sa carrière. Besiktas s'intéresse de près à lui.

L'avis de Jean Fernandez: "Il a vraiment pris une dimension supplémentaire. Je pense qu'il est aujourd'hui plus fort qu'à son arrivée. C'est quelqu'un qui aime son métier, ça se voit. Il arrive chaque matin avec l'envie de progresser. C'est un taulier."

. ADAMA COULIBALY (défenseur)

Arrivé en 2008 de Lens, où il jouait depuis neuf ans, c'est la tour de défense de l'équipe icaunaise, efficace dans le jeu aérien et très présent physiquement malgré des débuts difficiles sous les couleurs auxerroises. A 29 ans, il possède une grande expérience et commet surtout très peu de fautes (un avertissement cette saison) qu'il soit associé à Jean-Pascal Mignot, actuellement blessé, ou à Stéphane Grichting. Le président du RCL, Gervais Martel, a d'ailleurs dit récemment qu'il le regrettait énormément.

L'avis de Jean Fernandez: "Lui, c’est un défenseur dans l’âme. Quand Lens est descendu en Ligue 2, j’ai insisté pour qu’on le récupère. Une belle affaire. C’est un joueur méconnu mais un très grand joueur. Au Mali, on le surnomme "Police". Il est performant dans les un contre un, dans les duels aériens. C’est quelqu’un qui parle peu, mais lorsqu’il le fait, tout le monde l’écoute."

. BENOIT PEDRETTI (milieu)

Le capitaine de l'AJA est le baromètre de l'équipe et la rampe de lancement des offensives ou contre-attaques auxerroises. Il reste redoutable sur phases arrêtées comme en témoigne son coup franc inscrit dimanche à Toulouse (3-0). Souvent raillé pour son jeu dur, l'ancien marseillais est un infatigable travailleur. Arrivé en Bourgogne il y a quatre ans, il y a trouvé un club familial, comme à Sochaux, sans doute plus adapté à sa personnalité. Son nom circule à nouveau chez les Bleus mais la concurrence est rude à ce poste (Toulalan, L. Diarra et A. Diarra)

L'avis de Jean Fernandez: "Cela fait quatre ans qu'il est à Auxerre et c'est sa meilleure saison. Il y a peu de garçon avec son profil dans notre championnat. Sur une passe, il est capable de casser une défense, de créer le décalage. Je savais qu’il avait toujours cette qualité. Par rapport au joueur que j’ai connu à Sochaux, je trouve qu’il gère mieux les événements et qu’il a acquis une nouvelle maturité tactique. Il a l'art de rendre ses coéquipiers meilleurs.

. DANIEL NICULAE (Attaquant)

Troisième meilleur passeur de L1 avec un total de neuf (pour quatre buts), le Roumain s'est mué en attaquant de soutien plutôt qu'en avant-centre buteur, un poste pour lequel son efficacité était moindre. Il est l'un des maillons essentiel de l'animation offensive de l'AJ Auxerre. De quoi se faire pardonner sa saison blanche de but l'année dernière.



L'avis de Jean Fernandez: "Nous l'avions pris pour être buteur, plus que passeur mais au fil des matches, il fournit un gros travail défensif. Il a désormais de bons automatismes avec Jelen et ils ont plaisir à jouer ensemble. C'est désormais une pièce essentielle de notre dispositif offensif. Comme quoi, une équipe ne se fait pas du jour au lendemain, au fil des jours."

. IRENEUSZ JELEN (attaquant)

Cinquième buteur de la L1 avec 13 buts (pour une passe décisive) en 25 matches de L1, dont quatre doublés, il est incontournable dans la réussite de l'AJA qui peine à obtenir des résultats sur une longue période sans lui. La saison dernière, le club icaunais avait connu une baisse de régime terrible durant son absence de trois mois, conséquence d'une blessure à une épaule. Au final, Jelen avait néanmoins inscrit 14 buts en 26 rencontres de L1. C'est aujourd'hui le joueur le plus convoité en Bourgogne.

L'avis de Jean Fernandez: "C'est certain qu'avec "Irek" devant, nous nous sentons plus forts car on sait qu'il est capable de prendre la profondeur et d'aller marquer. Il a une adresse extraordinaire. Il me fait penser à Papin. Il manque un peu de qualité technique, il perd souvent les ballons dans les contrôles et les passes, il n’a pas de course très intelligente mais il va très vite et il est très adroit devant le but.

AFP / Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: