vendredi 30 avril 2010

La nouvelle sensation française qui s’abat sur la Premier League

« Je verrai avec mes dirigeants à la fin de la saison. S’il est vrai que Portsmouth est une bonne équipe, qui évolue dans le meilleur championnat du monde, si je pars, ça ne sera peut-être pas pour l’étranger. Je pourrai rester en France, où il y a également de très bons clubs ». Voilà ce que Steven N’Zonzi déclarait à SkySports en avril 2009.

Un an plus tard, le milieu récupérateur est l’une des grandes révélations de la Premier League, à la surprise générale. Formé à Amiens, le natif de Colombes était pourtant loin d’être connu en France. L’an passé, il avait tout de même disputé la bagatelle de 41 rencontres chez les pensionnaires du Stade de la Licorne. Puissant, technique et doué dans le jeu aérien, le milieu de terrain avait même découvert l’équipe de France Espoirs, pour sa première saison chez les professionnels.

Et comme souvent, les clubs de Ligue 1 se sont fait devancer sur ce dossier, laissant le champ libre à une Premier League toujours aussi friande des Frenchies. Malgré l’intérêt de Marseille ou bien encore de Caen, ce sont finalement les Blackburn Rovers qui ont raflé la mise en alignant simplement un peu plus de 500 000€. Et quasiment un an plus tard, force est de constater que le pari est réussi. Enchaînant les prestations de qualité, le joueur a gagné haut la main sa place de titulaire. Il a ainsi disputé 37 rencontres chez les pensionnaires d’Ewood Park, s’offrant d’ailleurs le luxe de trouver le chemin des filets à deux reprises.

Révélation de l’année, le joueur a même eu droit aux louanges de son coach. Interrogé par The Sun, Sam Allardyce s’est montré dithyrambique à l’égard de son protégé : « On ne pouvait pas rêver mieux, il a été solide toute la saison. On le remarque vu sa taille et son jeu de tête, mais il a bien d’autres qualités. Peu de joueurs réussissent à s’imposer dès leur première saison en Premier League, et c’est ce qu’il a fait. Ça va lui permettre de progresser. Il peut être fier de ce qu’il a fait. Jouer en Premier League ne lui a pas fait peur. Il prouve à chaque match qu’il a le niveau pour jouer ici ».

Le longiligne milieu récupérateur (1,90m pour 75kg) a donc séduit toute la Premier League, devenant au passage l’une des grandes attractions du football anglais. Étant aujourd’hui l’une des pièces maîtresses des Blackburn Rovers, l’international Espoirs surprend match après match. Reconnu par ses pairs, le joueur semble désormais voué à un destin en or. Et qui sait, alors que les Bleus se cherchent des milieux de terrain, Steven N’Zonzi pourrait, à tout juste 21 ans, être la surprise de Raymond Domenech à la prochaine Coupe du Monde.
footmercato

Aucun commentaire: