BENFICA LISBONNE - LIVERPOOL 2-1
Buts : Cardozo (59e s.p., 79e s.p.) pour Benfica. Agger (9e) pour Liverpool.
D'ordinaire, perdre un quart de finale aller à l'extérieur réduit considérablement les chances de se qualifier pour le dernier carré. Malgré le revers concédé jeudi soir, sur la pelouse du Benfica Lisbonne (2-1), celles de Liverpool restent intactes. Dans une semaine, les tombeurs de Lille n'auront donc qu'un petit but de retard à l'heure d'accueillir le bourreau de Marseille. D'une certaine manière, on peut dire que les Reds ont limité la casse.
S'ils ont rapidement jeté un froid au Stade de la Luz en ouvrant le score grâce à une talonnade géniale d'Agger (0-1, 9e), l'expulsion - stupide - de Babel (30e) les a obligés à défendre bec et ongle leur avantage. Ils ont fini par craquer sous la pression du Benfica. Portés par un public chaud bouillant, les Lisboètes se sont créé une montagne d'occasions franches. Mais la maladresse récurrente de Cardozo les a empêchés de les concrétiser avant la pause. Survoltés au retour des vestiaires, les Portugais ont finalement renversé la vapeur grâce à deux penalties. Tous deux transformés, avec sang froid, par... Cardozo (59e et 79e).
Emmené par un Di Maria toujours aussi déroutant, le Benfica a donc pris une petite option sur la qualification. C'est assez logique au regard de sa mainmise sur cette première manche. L'occasion en or de Torres dans le dernier quart d'heure (76e) sonne toutefois comme un avertissement : ce choc entre le leader de la Liga Sagres et le sixième de la Premier League est encore loin d'avoir livré son verdict.
VALENCE - ATLETICO MADRID : 2-2
Buts : Fernandes (67e), Villa (82e) pour Valence. Forlan (59e), Lopez (72e) pour l'Atletico.
La première manche du quart de finale 100% espagnol a bel et bien tenu toutes ses promesses, à défaut d'esquisser le profil sur l'identité du futur qualifié pour le dernier carré de la Ligue Europa. Valence et l'Atlético Madrid n'ont su se départager (2-2) malgré une farouche bataille pendant 90 minutes. Pourtant, le club madrilène est mathématiquement l'équipe la mieux placée pour atteindre le tour suivant à la faveur de ses deux buts inscrits à l'extérieur. Néanmoins, le scénario de ce match aller - riche en intensité - laisse la porte à toutes les options à l'occasion du retour, dans une semaine, à Madrid.
Valence a pourtant de quoi nourrir de gros regrets. Largement dominateurs pendant une heure, les Ché se faisaient cueillir sur une contre-attaque foudroyante menée par Agüero et conclue par Forlan (0-1, 59e). Mestalla n'allait cependant pas tarder à retrouver de la voix, grâce à une mine des 25 mètres signée Manuel Fernandes qui transperçait De Gea (1-1, 67e). Sur un coup de tête d'Antonio Lopez sur corner, l'Atlético reprenait l'avantage dans la foulée (1-2, 72e). Mais Valence avait de l'orgueil à revendre.
Faisant face à une armada offensive en fin de rencontre, De Gea était sauvé par deux fois par ses montants avant de s'avouer finalement vaincu sur une frappe de Villa (2-2, 82e). Le match nul est un moindre mal pour Valence qui, malgré une large domination, devra ramener un résultat de Madrid. Une tâche guère évidente quand on sait que, il y a quelques semaines, les Valencians encaissaient un 4-1 à Vicente Calderon...
FULHAM - WOLSBURG : 2-1
Buts: Zamora (59e), Duff (63e) pour Fulham. Madlung (89e) pour Wolsburg.
HAMBOURG - STANDARD LIEGE : 2-1
Buts: Petric (42e s.p.), van Nistelrooy (45e) pour Hambourg. Mbokani (30e) pour le Standard.
Eurosport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire