MONTPELLIER - MONACO : 0-0
Sonné par sa déconvenue lilloise (1-4) la semaine passée, Montpellier retrouvait le parfum de La Mosson avec l'ambition avouée de se rassurer. L'objectif surtout pour les troupes de René Girard de rester conquérants à domicile pour continuer leur route sur les sommets de Ligue 1. Reste que Monaco (9e) n'était pas venu dans l'Hérault faire du tourisme mais bien pour se relancer après quatre matchs sans victoire.
La tension était d'ailleurs des plus palpables sur la pelouse et le match était malheureusement rythmé par les nombreux coups de sifflets d'un monsieur Viléo contraint d'endosser le costume de gendarme (avec notamment 22 fautes commises au terme du premier acte). Si Monaco et Diego Pérez se montraient les premiers dangereux sur une frappe lobbée qui sombrait sur la transversale de Jourdren (19e), les meilleures occasions étaient bien pour les Héraultais mais Stéphane Ruffier, de nouveau en état de grâce comme lors d'un certain PSG-Monaco, repoussait successivement les tentatives de Montano (15e), Ait Fana (23e, 32e) ou Costa (23e).
Ruffier écœure le MHSC
Dominatrice dans le jeu, la formation montpelliéraine n'abdiquait pas pour autant mais les coéquipiers de Joris Marveaux avaient tout le mal du monde à bousculer un bloc monégasque solide et parfaitement articulé autour de Sébastien Puygrenier. Et Camara (66e), Montano (78e) et Costa (67e, 86e) butaient inlassablement sur un dernier rempart nommé Ruffier. Insipide comme rarement en attaque, Monaco ne parvenait résolument pas à se montrer dangereux. Une indigence offensive historique pour le club de la Principauté qui vient d'enchaîner quatre matchs consécutifs sans marquer. Un record !
Mais l'enseignement principal de cette soirée était pourtant ailleurs. Volontaire mais quelque peu brouillon, le MHSC ne lâchait pas prise et continuait à se livrer. Et alors que Souleymane Camara, sur une offrande de Montano, trouvait enfin l'ouverture après avoir adroitement éliminé et battu Ruffier (87e), le but montpelliérain se voyait injustement refusé pour un hors-jeu inexistant de l'attaquant héraultais. Une décision malheureuse qui prive simplement le club de Loulou Nicollin du trône de la Ligue 1. Et si ce petit point pris à La Mosson suffit pour revenir à la hauteur du leader lyonnais et ses 57 points, le MHSC méritait sûrement mieux. Montpellier n'est pas verni... Mais jusqu'à quand ?
LA DECLA : René Girard (entraîneur de Montpellier)
"On a retrouvé nos valeurs. C'était un match difficile à négocier après la défaite à Lille. On n'a pas beaucoup avancé, mais les autres n'avancent pas plus vite. Ca fait mal au c.. de voir que le but de Souley (Camara) est valable. Il est dommage qu'un match tendu comme ça se joue sur une erreur d'arbitrage. C'est frustrant, car quand on arrive en fin de saison, tous les points sont importants. On dira qu'ils ont le droit de se tromper. On a bien chauffé Ruffier. Il nous aurait peut-être fallu plus de patience, plus de préparation, mais ça viendra dans les prochaines années. Il y a des mauvais matches nuls, mais celui de ce soir est bon, même si on ne prend qu'un point".
Vincent GUIONET / Eurosport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire