mercredi 26 mai 2010

Défense de douter

Alors qu'elle constituait une énorme incertitude il y a dix jours, la composition de l'arrière-garde des Bleus ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Mais son travail pourrait être décuplé par la nouvelle organisation tactique instaurée par Raymond Domenech. (Photo Presse-Sports)

«J'étais carrément pessimiste il y a une semaine, mais les séquences de jeu à l'entraînement ont montré qu'il était bien, qu'il pouvait accélérer, changer de direction. Il s'est retrouvé dans des situations critiques et ça c'est rassurant.» Raymond Domenech peut être soulagé. A l'image de la forme physique de William Gallas, la composition de la défense française laisse désormais très peu de place au doute. Sans même disputer un seul match, la défense des Bleus s'est stabilisée la semaine dernière lors du stage à Tignes. Le retour en forme de William Gallas n'y est pas étranger, de même que le forfait de Lassana Diarra, qui a obligé Raymond Domenech à oublier la solution Jérémy Toulalan en défense. Le quatuor Sagna-Gallas-Abidal-Evra, systématiquement aligné lors des mises en place tactiques, sera donc sur le terrain de Bollaert, mercredi face au Costa Rica (21h00), dès le coup d'envoi.

Et le 4-3-3, ça change quoi pour la défense ?
Plus que pour parfaire les automatismes (les quatre joueurs n'ont été réunis sur le terrain que trois fois sous le maillot Bleu), ce match face au Costa Rica devra surtout dissiper deux ultimes doutes. La semaine passée en a quasiment effacé un, qui concerne la capacité de William Gallas à résister à des efforts de haute intensité. L'autre est un dommage collatéral du changement tactique opéré par le sélectionneur national à Tignes. Avec désormais un seul milieu récupérateur (Toulalan) et deux relayeurs naturellement portés vers l'attaque (Malouda et Gourcuff), l'arrière garde des Bleus devra se régler pour éviter de prendre l'eau. Raymond Domenech ayant toujours privilégié la solidité défensive au spectacle à outrance, il devra obtenir des réponses positives. Sous peine de devoir repenser une nouvelle fois son organisation. A deux semaines du coup d'envoi de la Coupe du monde, ça ne ferait pas sérieux.
http://www.francefootball.fr/FF/breves2010/20100526_092430_defense-de-douter.html


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: