mercredi 26 mai 2010

Ça commence aujourd'hui !

Après un stage fondateur d'une semaine à Tignes, les Bleus passent un premier test grandeur nature mercredi, face au Costa-Rica, à Lens (21h). Un match qui pourrait servir de référence pour ce groupe remanié, et qui devrait voir la mise en place d'une formation en 4-3-3. (Photo Presse-Sports)

Le stage à Tignes a permis de mettre pas mal de choses au clair en équipe de France. Depuis une semaine, déjà, on connaît le nom du futur sélectionneur, Laurent Blanc. On connaît, et c'est là le plus important, la liste des 23 joueurs qui iront en Afrique du Sud. On connaît même le schéma tactique qu'utilisera Raymond Domenech. Des mises au point nécessaires à moins de trois semaines du Mondial. Ne manque plus que l'épreuve du terrain, une épreuve que les Bleus vont passer mercredi soir face au Costa Rica. Une épreuve qu'ils sont impatients de passer, à l'image de Nicolas Anelka : «On a envie de le prouver sur le terrain».

Un test grandeur nature
Après une semaine passée à faire du VTT, de la randonnée sur glacier, du biathlon, du buggy, le «groupe est soudé». Le sélectionneur, comme les joueurs, l'ont récité sur tous les tons. Un discours optimiste, qui tranche avec la morosité des qualifications. Après un parcours pénible et un billet pour l'Afsud décroché à l'arraché, les Bleus n'ont guère eu l'occasion de se rassurer avec la piteuse défaite en amical, face à l'Espagne (0-2).

Ce test-match face au Costa Rica revêt donc une importance capitale, contre une équipe sud-américaine éliminée des qualifs lors d'un barrage, contre l'Uruguay, premier adversaire des Bleus en Afsud. 42e au classement FIFA, juste devant l'Irlande, le Costa Rica est un adversaire sérieux. Sept de ses joueurs jouent en Europe, hors des grands Championnats, certes, mais il faudra se méfier du jeune capitaine Bryan Ruiz (22 ans), champion des Pays-Bas avec Twente et auteur de 24 buts cette saison. La jeunesse est d'ailleurs le principal atout de l'équipe de Ronald Gonzalez, qui compte dans son groupe huit demi-finalistes de la Coupe du monde des moins de 20 ans l'an passé.

La fin des Bleus pâles ?
En cas de succès probant, les Bleus pourront se rassurer, voire même trouver leur match référence avant le Mondial. Mais s'il ne se montrent pas convaincants, les beaux discours risquent bien de voler en éclat. Ce match va également servir de test pour le fameux 4-3-3 mis en place lors du stage par Raymond Domenech, à la place du 4-2-3-1 qu'il préférait jusque là : «C'est une organisation intéressante qui donne plus de garanties offensives mais plus de fragilité défensive.»

Avec Toulalan seul devant la défense et cinq joueurs à vocation offensive, un vent de fraîcheur et d'audace pourrait souffler sur l'équipe de France. Ribéry, en forme olympique, devrait enfin jouer à son poste de prédilection, à gauche de l'attaque, avec Malouda en relayeur pour former un côté gauche des plus séduisants. Henry, trop juste pour l'aile, devrait lui, jouer seul en pointe, poste auquel on pourrait aussi voir Anelka ou même Cissé ou Gignac. Pour l'instant, le Toulousain a surtout évolué sur le côté droit de l'attaque, en concurrence avec Govou. Comme on sait que Domenech aime les surprises, et qu'il a toujours gardé une part de mystère sur ses compos d'équipe, il est encore difficile de se prononcer sur le onze de départ. Et rien ne garantit non plus que celui aligné face au Costa Rica sera le même que lors du Mondial. Pour les Bleus, qui semblent prêts également à renouer avec le public, ce dernier match en métropole va lancer le Mondial, pour le meilleur ou pour le pire...

http://www.francefootball.fr/

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: