samedi 1 mai 2010

Marseille maintient l'écart

Auxerre, qui a concédé le match nul (0-0) sur sa pelouse face à Marseille en match avancé de la 35e journée de L1, reste à 5 points du leader phocéen. Au terme d'un match de qualité, intense et engagé, où Lucho aurait pu ouvrir le score et Brandao prendre un carton rouge, l'OM se rapproche du titre.

AUXERRE - MARSEILLE : 0-0

Il y a des bons 0-0 a-t-on coutume de dire. Celui-ci est en effet très bon pour Marseille ! Même si les Phocéens sont venus à l'Abbé-Deschamps pour essayer de l'emporter et repousser ainsi à huit points leur dernier rival pour le titre, ils repartiront sans doute satisfaits de leur déplacement en Bourgogne. Ce match nul leur permet de conserver leurs cinq points d'avance sur l'AJA en tête du championnat, et à trois journées de l'épilogue, ça commence à sentir bon pour les hommes de Didier Deschamps. En cas de victoire à domicile contre Rennes mercredi prochain et si, dans le même temps, Auxerre ne s'impose pas à Lyon, l'OM sera champion, 18 ans après son dernier sacre. Pour l'AJA, habituelle tombeuse des grosses cylindrées de l'élite, la déception est perceptible, d'autant que Lille peut revenir à trois points si le LOSC l'emporte contre Nancy le 2 mai prochain.

Ambiance et feu et conditions météo idéales pour le coup d'envoi du choc au sommet du championnat de France. Et entrée en matière tonitruante de la part des deux équipes ! Les duels sont engagés, le rythme endiablé. Comme prévu, Marseille contrôle le tempo et règne dans l'entrejeu tandis qu'Auxerre joue le contre. Rien de surprenant. Il faut pourtant attendre vingt bonnes minutes pour que le premier frisson parcourt l'échine des supporters bourguignons avec ce centre au cordeau de Valbuena que Lucho, à un mètre du but mais à la vision obstruée par un défenseur, ne peut reprendre que du genou directement sur Sorin, pas malheureux du tout sur ce coup-là ! En dépit des efforts olympiens et des contres icaunais, ce sera la seule véritable occasion de la première période qui voit inlassablement les défenses prendre le pas sur les offensives. Pas si étonnant pour un match qui oppose les deux meilleurs remparts du championnat...

Pedretti et Brandao, les miraculés

Auxerre se fait violence à la reprise. Bien décidés à moins subir le jeu, les hommes de Jean Fernandez profitent surtout d'une entame moins tranchante des Phocéens, comme en témoigne cette léthargie du placement marseillais sur une simple touche qui envoie Jelen seul au but. Diawara, auteur d'un retour monstrueux, sauve la patrie marseillaise d'un tacle héroïque (47e). Puis le Polonais se mue en passeur pour adresser un centre au cordeau parfait pour Pedretti, devancé d'un gant, celui de Mandanda, parfaitement sorti dans les pieds de l'Auxerrois (53e). Ce dernier, averti en première période, et coupable par la suite de quelques tacles appuyés qui lui ont fait friser la correctionnelle, peut s'estimer heureux d'avoir terminé le match. Mais que dire alors de Brandao ?

Le Brésilien, d'ordinaire admirable d'abnégation, s'est cette fois distingué par d'innombrables fautes grossières et notamment un coup de coude au visage de Hengbart qui méritait l'expulsion directe ! Un petit miracle pour l'attaquant marseillais que le corps arbitral n'ait pas vu ce geste... Le taureau sud-américain est beaucoup plus à son avantage quand il est remarquablement servi par une déviation de la tête de Niang mais son tir est dévié du bout d'un crampon auxerrois et ça passe juste à droite de la cage de Sorin (67e). Auxerre, de son côté, ne veut pas mourir sans avoir essayé. Alors Jelen ressort ses habits de sauveur mais le Polonais, qui enroule un peu trop sa frappe (74e), puis trop court sur un centre de Contout (88e), ne changera pas la face du match. Pas cette fois. L'OM tient le bon bout, même si sa série de sept victoires de rang s'arrête en Bourgogne. Il y a des nuls qui ressemblent à des victoires...

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: