samedi 1 mai 2010

Brest monte

Après avoir raté le coche la semaine dernière, Brest a validé son billet pour monter en Ligue 1 en battant Tours (2-0). Les Brestois sont les 2e à rejoindre l'élite après Caen, toujours leader du classement malgré son nul face à Istres (1-1). Arles-Avignon assoit sa 3e place face à Nantes (1-0).

LIGUE 2 - 35e JOURNEE

Brest a pris son billet pour la L1 en battant Tours 2-0 vendredi, et peut toujours disputer le titre de champion à Caen (neutralisé par Istres 1-1), tandis qu'Arles-Avignon, vainqueur in extremis contre Nantes (1-0), confortait sa place sur le podium avec 5 points d'avance sur le 4e. Les Corses ont fait trébucher les autres candidats à la montée: Clermont a été tenu en échec par la lanterne rouge Bastia (0-0), tout comme Metz à Ajaccio (1-1). Angers, qui a défait Laval 2-1, revient à hauteur de Clermont.

C'est fait! Après dix-neuf ans d'attente, Brest retrouve l'élite. Ce sont les deux principaux acteurs de la saison bretonne, Roux et Grougi, qui ont une nouvelle fois fait basculer le sort dans cette rencontre décisive. Décalé par Grougi, Roux ouvrait la marque d'une frappe sèche à l'entrée de la surface (37) pour inscrire son 15e but de la saison, après avoir placé une tête sur la barre (25). Grougi doublait la marque sur un penalty obtenu à la suite d'une percée du même Roux côté gauche (49), même si les images montrent que le ballon était préalablement sorti de l'aire de jeu.

Arles-Avignon aperçoit la L1

Brest fait figure d'invité surprise dans l'élite, vu sa saison dernière passée à batailler pour le maintien en L2. Mais que dire d'Arles-Avignon? Contre Nantes, le promu a arraché la victoire dans le temps additionnel, grâce à un but de Mathlouthi (90+2). Le club l'avait déjà emporté sur le fil lors de ses deux derniers déplacements, au Havre puis à Metz.

L'ACA fait le trou avec ses poursuivants, et s'il n'a pas encore le troisième billet siglé L1 en poche, il l'a au bout des doigts, avec cinq points d'avance à trois journées de la fin. En bas de classement, c'est Châteauroux qui sourit, avec un succès 3-1 sur Le Havre. La Berrichonne de Jean-Pierre Papin s'extrait de la zone de relégation tandis que Guingamp, battu 1-0 à Sedan, y replonge. Vannes s'est donné de l'air (1-0 face à Dijon) et possède deux points d'avance sur cette zone rouge.

BREST - TOURS : 2-0


Buts: Roux (37e) et Grougi (49e, sp)

ARLES-AVIGNON - NANTES : 1-0


But: Mathlouthi (90e)

STRASBOURG - NÎMES : 1-1


Buts: Fauvergue (27e) pour Strasbourg ; Keita (42e) pour Nîmes

AJACCIO - METZ : 1-1


Buts : Kinkela (85e) pour Ajaccio ; Mendy (90e) pour Metz

CAEN - ISTRES : 1-1


Buts : El Arabi (29e) pour Caen ; Kehiha (70e) pour Istres

CHATEAUROUX - LE HAVRE : 3-1


Buts : Constant (14e, sp), Cordonnier (29e) et Buengo (90e) pour Châteauroux ; Diallo (65e) pour Le Havre

CLERMONT - BASTIA : 0-0

SEDAN - GUINGAMP : 1-0


But: Mokaké (20e)

VANNES - DIJON : 1-0


But : Dja Djedje (30e)

AFP

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: