samedi 5 juin 2010

Domenech : "Je ne dis pas que ce n'est pas inquiétant"

Raymond Domenech a encore tenté de protéger son équipe après France - Chine (0-1). Mais il ne nie pas la persistance de sérieux problèmes, notamment sur le plan offensif.
S'il avait pu le faire, il aurait osé. Dire, comme après le désastre contre l'Espagne (0-2), en mars dernier, que rien "ne l'inquiétait". Mais le timing a changé. La Coupe du monde, c'est dans six jours. Raymond Domenech a bien cherché à nier qu'il restait seulement "une semaine de travail". "Il reste plus, jusqu'au 11 juillet..." a-t-il souri. Sur le RTL, il a tenté : "Si on pouvait changer la Coupe du Monde, et la mettre dans deux ans, ça nous laisserait deux ans de préparation, vous ne voulez pas?" Les vannes passées, restent les constats. Sur le fond, à quelque chose comme 120 heures de France - Uruguay, France - Chine (0-1) a déstabilisé quelques-unes de ses espérances. "Il y a toujours des raisons de s'inquiéter quand on perd un match. Il y a des jours comme ça, qui font penser qu'on aurait pu mieux faire. On s'inquiète toujours quand on ne marque pas de but, même contre une équipe qui a fait ce qu'il fallait pour nous contrarier".

"On a manqué de fraîcheur, de spontanéité, a surtout relevé le sélectionneur lors de son débriefing d'après-match. Il a manqué quelque chose. Devant le but, la spontanéité, la fraîcheur, ça fait la différence, et là ça nous manque". Nicolas Anelka, attaquant de pointe qui n'a pas cadré un tir en trois matches, ne sera pas remis en cause publiquement, même s'il incarne ces difficultés. : "Comme tout le monde, il peut en faire un peu plus. On discute, on essaie de construire quelque chose." Interrogé sur la possibilité de changer d'équipe-type en faisant grimper quelques remplaçants, Domenech a nuancé sur RTL: "Il faut faire attention: peut-être que si on avait commencé avec ceux là, on aurait eu les mêmes difficultés, et ceux qui seraient rentrés auraient apporté le plus ". Ce n'est qu'une hypothèse, et la tentation du changement existe : "Ce que je retiens de positif, c'est que chaque fois qu'on a fait rentrer des joueurs, ils ont amené quelque chose, ça prouve que le groupe est sain, qu'il a envie. La réflexion est là: se dire qui va apporter le plus au début du match, on a une semaine pour y répondre."

"Le fait d'avoir perdu va les obliger à être plus travailleur"

La lueur d'espoir vient du calendrier, même s'il est serré : la Coupe du monde n'a pas commencé. "Je ne dis pas que ce n'est pas inquiétant, mais je dis aussi que ce n'est qu'un match de préparation" s'est ressaisi Domenech. "Je leur répète toujours le même discours, ça commence le 11 juin. Le fait d'avoir perdu, quelque part, va obliger à être plus vigilant, plus travailleur, à faire plus de choses car on a été en difficulté" Le sélectionneur a aussi évoqué la réussite qui a fui les Bleus : "J'ai vu plein de choses intéressantes, dans le jeu, l'animation, même dans la solidité défensive, avec en face une équipe qui sort vite. Si on regarde le match et le nombre d'occasions de buts - on se demande comment on a fait pour la rater la dernière -, on a su se créer des occasions. Il manque le dernier geste et en face, il y avait un gardien de but qui a fait des miracles".

Comme il le fait depuis le début de la préparation, Raymond Domenech souligne que son équipe n'est pas abonnée au 4-3-3 de ces trois matches. "Je vous ai dit qu'on a essayé plein de formules, tout le reste peut bouger, s'adapter. Il n'y a pas de système plus performant qu'un autre". En 2006, il avait changé l'organisation à l'approche du tournoi. Le 4-2-3-1 qui a tant toussoté depuis deux ans reste une possibilité. Comme le 4-4-2, s'il s'agit de corriger le manque de connexions entre Anelka et le reste de l'équipe. Domenech, enfin, s'est bien gardé de jurer contre le ballon flottant. Il a juste invité ses joueurs à tenir compte de ses caprices. "Ce ballon, c'est un ballon pour marquer des buts. Il faut tirer au but..." Porter le ballon, son équipe sait le faire, mais ça ne fait pas gagner les matches.

(Avec AFP) / Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/05062010/70/05062010094612.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: