jeudi 24 juin 2010

Puel : "Une aubaine pour Blanc"

Claude Puel a donné son point de vue sur la désastreuse Coupe du monde de l'équipe de France à l'occasion de la reprise de l'entraînement de Lyon. Pour l'entraîneur de l'OL, cet épisode va permettre aux Bleus de se remettre en question. Laurent Blanc pourra en profiter de rebâtir.
CLAUDE PUEL, quel est votre regard sur la situation de l'équipe de France?

C.P. : Cette équipe avait le potentiel pour aller beaucoup plus loin et réussir une belle Coupe du Monde. Je pense qu'elle s'est laissée submerger par la pression d'un environnement très critique. Ca arrive, ça peut arriver à n'importe quelle équipe nationale. L'équipe de France ne l'a pas supportée car elle n'a pas été protégée de l'extérieur comme de l'intérieur. Les réponses ont été complètement fausses, inappropriées et ont pu paraître complètement absurdes et scandaleuses. Mais, au départ, pour moi, c'est une équipe qui n'a pas su juguler la pression.

Avez-vous été surpris par le niveau de cette équipe de France?

C.P. : De nombreuses grandes nations ont eu des débuts difficiles. Il n'y a pas eu assez de recul par rapport à tout ça. Contre le Mexique, un résultat nul pouvait suffire, pourquoi penser que le succès était obligatoire? Pourquoi se mettre une telle pression? Il fallait garder la main, construire une qualification. Pour moi, c'est un gâchis.

Que faut-il changer maintenant?

C.P. : Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra plus de professionnalisme autour de l'équipe, c'est-à-dire des gens qui connaissent le haut niveau, la pression, l'aspect médiatique qui va avec. Il faut savoir répondre, savoir désamorcer des mini-crises qui peuvent apparaître à tout moment dans un groupe. Ce sont des choses importantes, qui permettent d'avoir des règles de vie et du respect dans le groupe. Ça permet surtout de le protéger et de lui éviter d'avoir à gérer des choses qui le font ou exploser ou imploser.

Avez-vous joint vos joueurs (Lloris, Réveillère, Toulalan) de l'équipe de France?

C.P. : Non, je discuterai bien sûr avec eux, sûrement avant leurs départs en vacances. Il y a deux façons de réagir : soit avoir la tête dans le seau, soit avoir envie de rebondir. Les connaissant, après du repos, je pense qu'ils auront envie d'être compétiteurs et de se servir de cette expérience, je penche donc pour la deuxième solution.

Dans ce contexte, comment voyez-vous l'arrivée de Laurent Blanc comme sélectionneur? Est-il l'homme idéal?

C.P. : Oui, dans la mesure où il a déjà bonne presse, ça permet d'enlever un poids très important sur les joueurs. Bien sûr, il a prouvé en tant qu'entraîneur mais c'est surtout bien de passer à quelqu'un d'autre, qui va bénéficier d'une certaine latitude. Pour un entraîneur, c'est peut-être le mieux d'arriver dans ces conditions : il va pouvoir rebâtir, partir d'une page blanche, faire ce qu'il veut, sélectionner qui il veut, écarter qui il veut… Je considère même que ce n'est pas une mauvaise chose mais une aubaine pour lui. Il aura toute latitude, c'est un luxe.

L'Olympique Lyonnais a repris l'entraînement hier, avec quelles ambitions?

C.P. : On ne va fixer tous les objectifs dès le premier jour mais ils viennent d'eux-mêmes quand on signe à l'OL : il y a un titre qu'il nous titille de reprendre, il y a une vraie envie de revenir sur le devant de la scène.

Attendez-vous avec impatience l'arrivée de votre deuxième recrue?

C.P. : Pas avec impatience car j'un groupe à ma disposition qui a accompli une grosse deuxième moitié de saison et qui a progressé. C'est un mercato assez particulier dans la mesure où il y a peu de mouvements, en France comme à l'étranger. Tous les clubs font attention.

Adil Rami vous intéresse-t-il?

C.P. : Je ne vais pas m'étaler sur les cas individuels. Adil Rami est un très bon joueur mais sa venue à Lyon n'est pas d'actualité.

La priorité est-elle la recherche d'un meneur de jeu?

C.P. : Des recherches ont été entreprises mais nous avons des joueurs comme Pjanic et Ederson qui ont des qualités. Nous n'avons pas jeté notre dévolu car le marché est bloqué et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Tous les clubs sont dans l'expectative.

Quid de joueurs comme Bodmer, Ederson ou Boumsong qui pourraient avoir des velléités de départ?

C.P. : Pour l'instant, ils sont là, nous verrons par la suite, nous étudierons les propositions. Mais, pour moi, ils continuent de faire partie de mon effectif. Concernant "Boum", le fait de ne pas prolonger son contrat ne signifie pas qu'on le met dehors.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/24062010/70/ligue-1-puel-une-aubaine-pour-blanc.html


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: