samedi 24 juillet 2010

Deschamps: «Une image désastreuse»

BLEUS - Didier Deschamps n'a pas digéré le fiasco de l'équipe de France durant la Coupe du monde. «Ce que j'ai vu là-bas m'est insupportable», confie l'ancien capitaine des Bleus dans L'Equipe. (Photo Presse-Sports)

Capitaine de l'équipe de France, avec qui il a gagné la Coupe du Monde 98 et l'Euro 2000, Didier Deschamps n'a pas digéré la déroute des Bleus lors du dernier Mondial : «L'image des Bleus est désastreuse. Ce que j'ai vu là-bas m'est insupportable», annonce-t-il dans L'Equipe ce samedi. En faisant le parallèle avec son époque, «DD» avance une explication : «Certaines valeurs ont tendance à disparaître. Dans ma carrière (...) les Bleus, c'était sacré. De la première à la cent troisième sélection, capitaine ou pas, je savais que j'étais un privilégié. Aujourd'hui, je vois une dérive importante : certains pensent que c'est une finalité d'y être. Non, ce n'est pas vrai !»

«Ce n'est plus le foot d'il y a dix ans»
Aujourd'hui entraîneur de l'OM, Didier Deschamps comprend également les tensions qu'il peut y avoir dans un groupe entre les joueurs et leur coach, mais déplore l'ampleur que cela prend désormais : «C'est la notion de respect et d'éducation qui est moins présente. Ce n'est plus le foot d'il y a dix ans. Aujourd'hui, il y a un travail à faire sur le plan de la communication, de la psychologie afin d'éviter des dérapages. Le foot est à l'image de la société. Je ne veux pas faire le vieux combattant mais vu l'argent, la médiatisation, ça prend parfois une tournure inattendue.»

«Le rapport entre sélection et club est fondamental»
Deschamps est plutôt content de voir arriver Laurent Blanc, qu'il connaît bien, à la tête des Bleus, alors qu'avec Domenech il n'avait «aucun rapport, comme la plupart de (ses) collègues». Or pour lui, «ce rapport entre sélection et club est fondamental». La donne devrait changer avec Blanc. «Au-delà du fait qu'on se connaît, qu'on s'appelle, Laurent a une approche différente. Nous, on s'adaptera, on lui donnera les informations. Ce rapport entre sélection et club est fondamental, ça va même plus loin dans le domaine physique et médical. Il y a des données importantes, ça doit se passer du mieux possible dans un intérêt commun, même si l'intérêt des Bleus va parfois dans le sens inverse de celui des clubs.»
http://www.francefootball.fr/FF/breves2010/20100724_091413_dd-une-image-desastreuse.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: