jeudi 29 juillet 2010

Où en est l'OM ?

S'il a débuté sa saison en remportant le Trophée des Champions face au PSG (0-0, 5-4 t.a.b.), l'OM ne semble pas encore au point. Malgré des absents et une condition physique inégale, la préparation des Olympiens n'a rien d'enthousiasmante. Mais le recrutement n'est pas fini.
Certes, l'OM a débuté avec un nouveau titre en soulevant le Trophée des Champions en Tunisie. Une nouvelle ligne au palmarès, après le titre de champion et la Coupe de la Ligue l'an passé, qui fait dire à Didier Deschamps que son équipe se situe "dans la continuité de la saison dernière". Dans les faits, les Marseillais en sont pourtant encore assez loin et ne semblent pas vraiment au point. Il leur a fallu passer par l'épreuve des tirs au but après un match sans éclat pour faire tomber le PSG. "Il y a eu une bonne qualité de jeu, de bonnes opportunités, mais pas de but parce qu'il y avait deux bons gardiens, tente d'expliquer l'entraîneur phocéen. C'est bien d'avoir eu cette réussite aux tirs au but. Il reste encore dix bons jours, c'est déjà bien que les deux équipes aient pu produire un tel spectacle même si ç'aurait été mieux de voir des buts".

Du spectacle, on n'en a pourtant pas vu beaucoup. Il est vrai que les acteurs avaient annoncé la couleur. Le Trophée des champions ? Un match de préparation comme un autre. La faute à une compétition qui ne s'est toujours pas vraiment imposée. La faute aussi à la date, dix jours avant la reprise du championnat. L'Olympique de Marseille peut se trouver des excuses légitimes. Deschamps dresse un constat objectif : "On a eu les bonnes dispositions qu'on avait la saison dernière : chercher à jouer avec calme et maîtrise, avec des joueurs qui n'étaient pas à 100% sur le plan athlétique. L'absence de joueurs comme Niang et Brandao (suspendus) nous a handicapés, mais les joueurs qui ont joué, en particulier Samassa, ont fait du bon boulot avec des qualités différentes".

Un recrutement au point mort

Mais voilà, la préparation de l'OM est loin d'être convaincante. Avant le Trophée des Champions, le club restait sur deux victoires et deux défaites en matches amicaux et des buts inscrits uniquement sur coups de pied arrêtés. Didier Deschamps a donc encore beaucoup de travail avant la reprise. S'il a été victime des tirs au but à Radès, le PSG semblait mieux maîtriser son sujet. Seuls points positifs pour l'OM : Steve Mandanda est déjà au rendez-vous et Hatem Ben Arfa a été un des rares à se mettre en évidence lorsqu'il est entré en jeu en fin de match. Mais ce dernier est toujours en instance de départ. Drôle de paradoxe. "Sa régularité, c'est la grande question. Il a le potentiel..., concède volontiers DD. Commencer un match, sur le plan athlétique, c'est difficile actuellement pour lui. S'il est capable de faire en 90 minutes ce qu'il fait en 20 minutes, ça change beaucoup de choses."

L'autre paradoxe, c'est que l'effectif n'a quasiment pas changé. Les automatismes devraient donc être là. Mais les choses doivent encore bouger. Alors que le recrutement n'est pas encore bouclé, le visage de l'OM devrait changer avant la reprise. Alou Diarra et un attaquant (Roque Santa Cruz ?) sont encore attendus. Pour l'heure, c'est le flou. "Le club ne peut pas réaliser de transfert aujourd'hui. J'espère que ça s'améliorera rapidement. On a intérêt à ce que l'équipe soit encore plus compétitive, confiait mardi Didier Deschamps. Evidemment, je préfère avoir tous les joueurs pour pouvoir travailler rapidement ensemble. La date limite, c'est le 31 août. Pour être plus compétitif, pour être plus performent, c'est mieux pour nous de se renforcer, avec des joueurs qui apportent un plus, et ce plus a un coût, et à l'heure actuelle, ce n'est pas possible pour nous." La blessure de Souleymane Diawara, qui pourrait être absent trois semaines, ne va pas arranger les problèmes des Olympiens.

"Il capitaliser les titres"

Pour l'heure, on se contente donc d'avoir retrouvé le goût de la victoire. "Cette nouvelle victoire nous fait très plaisir. Cela faisait longtemps que le club n’avait pas remporté de titre et là, ça fait trois en 2010. C’est bien, il faut capitaliser les titres, s'est réjoui le directeur sportif José Anigo. C’est aussi très important de retrouver un goût de victoire en ce début de saison". "L'important, c'est de continuer à gagner", confirme Deschamps. Mais, alors que Mathieu Valbuena rappelle que l'OM "sera attendu partout cette saison", il faudra sans doute faire mieux pour rester au sommet en Ligue 1.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/29072010/70/ligue-1-ou-en-est-l-om.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: