mardi 10 août 2010

Deux systèmes, trois équipes, et du jeu

Si Laurent Blanc est fidèle à sa première séance d'entraînement, les Bleus évolueront en 4-2-3-1 et en 4-4-2 en Norvège, mercredi. Hoarau est titulaire dans tous les cas de figure. Mexès et Rami formeraient la défense centrale. La grosse cote ? Yann Mvila.
En disant, jeudi, qu'il n'inventerait aucun système de jeu pour l'équipe de France, Laurent Blanc voulait faire comprendre que les Bleus pourraient rester organisés en 4-2-3-1 et en 4-4-2, soit les deux systèmes majoritaires de l'ère Domenech. Concernant le 4-2-3-1, c'est le même qu'à Bordeaux la saison dernière. Si les circonstances s'y prêtent, le nouveau sélectionneur n'a pas caché son souhait de modifier l'organisation à la mi-temps. Telles sont les très lourdes tendances à être ressorties de la première séance d'entraînement dirigée par Blanc, lundi à Clairefontaine, à deux jours de Norvège - France. A lire les exercices proposés et les chasubles distribués, il existe deux systèmes de jeu et trois onzes de départ possibles.


Un 4-4-2 : Ruffier - Fanni, Mexès, Rami, Cissokho - L. Diarra, Mvila, Ménez, Ben Arfa - Benzema, Hoarau.


Un 4-2-3-1 : Ruffier - Fanni, Rami, Mexès, Cissokho - Cabaye, L. Diarra, Ben Arfa, Nasri, Ménez - Hoarau.


Un autre 4-2-3-1 : Ruffier - Fanni, Rami, Mexès, Cissokho - Mvila, L. Diarra, M. Sissoko, N'Zogbia, Nasri - Benzema.

Explications. Après l'échauffement, Jean-Lous Gasset, l'adjoint de Blanc, a distribué des chasubles à deux équipes de huit. En orange, les présumés titulaires. Fanni, Rami, Mexès, Cissokho, Mvila, M. Sissoko, N'Zogbia et Hoarau. En bleu : Debuchy, Sakho, Cabaye, Matuidi, Menez, Ben Arfa, Rémy et Briand. Nasri, avec un chasuble vert, était le meneur de jeu des deux équipes. Le premier exercice était organisé autour d'une circulation du ballon à la main : un ballon de handball, vite remplacé par un ballon de football, bien sûr. Les consignes audibles étaient claires : "Obligez les à courir", "Du mouvement, du jeu"... Pour son premier entraînement en bleu, Sakho se souviendra de la voix de Jean-Louis Gasset : "Ecarte Mamadou !".

Une fois les trois retardataires revenus d'un décrassage moins intense (Benzema, L. Diarra, Trémoulinas), l'équipe de base s'est réorganisée en un 4-4-2 très offensif avec Menez et Ben Arfa en meneurs excentrés, associés à Benzema et Hoarau en 4-4-2. L. Diarra a pris sa place de taulier au milieu aux côtés de Mvila. Belle allure de onze-type... ou d'équipe destinée à revenir au score. Après une nouvelle pause, deux joueurs ont échangé leur chasuble, faisant naître une troisième équipe, à nouveau en 4-2-3-1, avec Cabaye à la place de Mvila et Nasri à la place de Benzema. Dans le but, après un exercice spécifique : Ruffier, toujours.

A ce stade, certaines hypothèses de travail ont la force de quasi certitudes :

- La défense sera constituée de Fanni, Mexès, Rami et Cissokho.


- L. Diarra sera le récupérateur en chef de l'équipe.


- Hoarau a sa place dans toutes les configurations.


- Les cinq joueurs qui devraient évoluer 90 minutes pourraient, vu les critères donnés par Laurent Blanc, être Ruffier, Fanni, Rami, Cissokho, MVila et Hoarau.

La séance de travail, débutée à 17h30, assez intense pour un lundi, aura duré une heure et demie. Avant la fin, on a capté d'autres consignes : "Bougez dès que vous l'avez donnée", et "écartez, écartez". En 4-2-3-1 ou en 4-4-2, cette première séance a été une promesse de football ambitieux. Et de première sélection pour Ruffier, Rami, Cissokho, Menez, Cabaye, Mvila et Hoarau.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/09082010/70/matches-amicaux-deux-systemes-trois-equipes-et-du-jeu.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: