dimanche 29 août 2010

Gourcuff ne peut pas tout faire

Samedi soir, à Lorient (1-2), l'Olympique Lyonnais a concédé son deuxième revers de la saison en Ligue 1. Malgré les premiers pas encourageants de Yoann Gourcuff, qui a joué plus d'une heure au Moustoir.

LORIENT - LYON : 2-0


Buts : Gameiro (9e, s.p.) et Kitambala (66e)

Le visage, porteur d'interrogations, de Claude Puel en dit long. L'entraîneur de l'OL avait vu juste. Entre l'arrivée en grande pompe de Yoann Gourcuff et le tirage au sort de la Ligue des champions, la riche semaine lyonnaise n'a pas résisté à la pelouse synthétique du Moustoir. Samedi soir, Lyon y a concédé sa deuxième défaite à l'extérieur en quatre journées de Ligue 1. Le revers enregistré à Lorient (0-2) sonne comme un écho à celui subi à Caen (2-3), il y a quinze jours. Il est surtout symptomatique du mal collectif qui ronge cet OL 2010-2011. La blessure de Cesar Delgado s'inscrit dans la lignée des blessures maudites qui rythment ses débuts de saison depuis plusieurs années. Touché derrière la cuisse droite, l'Argentin est venu alimenter le contingent de l'infirmerie rhodanienne, déjà bien garnie par les absences de Cissokho, Cris, Ederson et Bastos.

La sortie prématurée de Delgado a contrarié les plans d'origine : un duo Gonalons-Makoun pour muscler la récupération, Källström et Delgado pour bloquer les couloirs, Briand pour épauler Gomis dans l'axe. Elle a aussi précipité les premiers pas de Gourcuff sous le maillot des Gones. L'homme qui valait 22 millions d'euros a fait son entrée dès la 27e minute. A court d'entraînement, le stratège international a bien apporté du liant à un collectif qui en manquait cruellement. Mais sa condition physique incertaine et son manque (légitime) d'automatismes avec ses nouveaux partenaires n'ont pas masqué les carences rhodaniennes.

Toulalan donne raison à Blanc

Dans son 4-4-2 initial, l'OL a été pris à la gorge par le pressing lorientais. Il a craqué au bout de neuf petites minutes, sur un penalty offert par Jérémy Toulalan (0-1, 9e). Laurent Blanc expliquait jeudi que le capitaine lyonnais n'était pas incontournable en défense centrale. Sur ce que Toulalan a montré samedi, difficile de donner tort au sélectionneur national. Souvent pris de vitesse par un Kevin Gameiro reboosté (car convoqué chez les Bleus ?), l'ancien Nantais a souffert. Son association avec Lovren fut un modèle de fébrilité. Cinq buts encaissés loin de Gerland : ça fait beaucoup pour un prétendant déclaré au titre.

Si son début de saison nourrit forcément les réflexions des plus sceptiques, quelques motifs d'espoirs garnissent pourtant les rangs lyonnais. En 4-2-3-1, l'OL a égayé sa seconde période par quelques belles séquences de jeu et des occasions franches (Briand à la 58e, Pjanic et Gourcuff à la 70e). Avant le repos, il avait dû attendre la 43e pour cadrer sa première frappe. Au Moustoir, Lisandro a rejoué au foot pour la première fois depuis trois mois. Sa complicité naissante avec Gourcuff est évidemment à parfaire. Et vite. A Lyon, il y a déjà urgence.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/29082010/70/ligue-1-gourcuff-ne-peut-pas-tout-faire.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: