Jérémy Toulalan, Franck Ribéry et Patrice Evra alignés face à la Biélorussie le 3 septembre, c'est possible. Si Laurent Blanc le souhaite, le sélectionneur des Bleus pourrait faire jouer ces trois joueurs suspendus respectivement pour un, trois et cinq matches internationaux sans aller à contre-sens de la décision de la Fédération. Selon l'article 2 du règlement disciplinaire et barème des sanctions de référence pour comportement antisportif dans les règlements généraux de la FFF, "la suspension de compétition peut être remplacée ou complétée, avec l'accord de l'intéressé, (...) par l'accomplissement pendant une durée limitée, d'activités d'intérêt général au bénéfice de la Fédération, d'une ligue, d'un district ou d'un club."
Cette clause changerait bien des choses pour débuter la phase de qualifications pour l'Euro 2012 début septembre. Avec l'indisponibilité d'un mois de Nasri, opéré du ménisque, et une défense en chantier, récupérer trois joueurs d'expérience, si tant est qu'ils soient prêts à réintégrer l'équipe de France, serait une bonne nouvelle pour Laurent Blanc, qui n'a pas sauté au plafond en apprenant l'existence d'une nouvelle sanction. "Mon seul souci (...) est désormais de constituer le meilleur groupe possible pour les échéances de début septembre face à la Biélorussie et à la Bosnie-Herzégovine, en espérant le voir afficher cet esprit d'inititative, cette volonté d'aller de l'avant et de faire le jeu qui se sont manifestés à Oslo", a notamment précisé Blanc dans son communiqué de mercredi. S'il y a bien quelqu'un qui ne sera pas là, ce sera en tout cas Nicolas Anelka qui a affirmé, en commentant sa suspension de "mascarade", qu'il ne souhaitait plus revenir en sélection.
Dans les coulisses, peu pensaient que la commission de discipline aurait une main si ferme, notamment à l'égard de Ribéry et Toulalan. La sanction consistant à demander à un joueur une peine d'intérêt général et, en cas de refus, à être effectivement suspendu, était murmurée comme la plus adéquate. Elle a été appliquée à plusieurs reprises la saison dernière par le conseil national de l'Ethique à l'encontre d'entraîneurs, même si elle n'apparaît pas, à la lettre, comme une solution prévue par le règlement de la FFF. Cette sanction, que pourrait chercher à provoquer le sélectionneur, paraissait en mesure à la fois de donner satisfaction à la frange qui milite pour des sanctions exemplaires (et "visibles") et de préserver l'intérêt supérieur des Bleus. Une autre façon d'avoir les cadres à disposition pour le début des qualifications de l'Euro serait de faire appel. L'article 10 du règlement disciplinaire précise que "l'appel est suspensif, sauf décision motivée par l'organe disciplinaire". C'est évidemment un dispositif plus fragile, car il ne fait que ''retarder'' 'l'application de la peine si la commission supérieure d'appel reste sur la même ligne que sa devancière. Et ce serait sûrement une façon trop visible d'obtenir un coup d'éponge sur la grève du 20 juin.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/19082010/70/qualifications-euro-2012-l-article-qui-changerait-tout.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire