L'Olympique de Marseille a enfin remporté un titre de champion en 2010, ce qui ne lui était plus arrivé depuis dix-huit ans. La grande question de la saison est : l'OM est-il capable de conserver son trophée et de signer un doublé ? Ou attendra-t-il une nouvelle fois près de 20 ans avant de s'imposer en championnat ? Dans tous les cas, la saison devrait se faire sans Mamadou Niang, le capitaine, bien décidé à quitter la cannebière.
2. Suivre le PSG, en premier rôle ou en figurant
Le grand rival de l'OM, sur le plan des supporters, va-t-il revenir au niveau sur le plan sportif ? Chaque année, le PSG flirte avec la zone rouge avant de remonter de quelques places et de finir la saison dans le ventre mou du classement. L'attaquant Guillaume Hoarau, sélectionné par Laurent Blanc en équipe de France, sera l'une des clés de la réussite pour les Parisiens.
3. Déguster, peut-être, un Bordeaux grand cru
Après les années Laurent Blanc, désormais sélectionneur de l'équipe de France, les Girondins entrent dans une nouvelle ère avec Jean Tigana. Les Bordelais auront à cœur de faire oublier leur deuxième partie de saison catastrophique l'année dernière et viseront l'Europe, même s'ils ont perdu leur attaquant vedette, Marouane Chamack.
4. Profiter d'un jeu plus rapide
La Ligue 1 pourrait passer à l'offensive. Quelques stades du championnat de France accueillent en effet des pelouses synthétiques, plus rapides mais également plus faciles à entretenir. La fin des « champs de patates » et l'apparition des billards ? Réponse à Lorient et à Nancy, les deux premiers clubs français à tenter l'expérience. Monaco serait également intéressé mais son entraîneur, Guy Lacombe est dubitatif : « Nous avons le soleil, il suffit de mettre de l'eau et l'herbe pousse. » Évidemment.
5. Apprécier un petit air de terroir
Le championnat aura cette année des airs de coupe de France. Avec, notamment, les promus Brest et Arles-Avignon, il sera permis aux spectateurs de Ligue 1 de visiter les quatre coins du pays. Il ne manquera plus que Jean-Paul Ollivier pour se croire sur le Tour de France.
6. Trouver un successeur à Grenoble
Grenoble trouvera-t-il son successeur ? La saison dernière, le club isérois avait réalisé un championnat catastrophique avec onze défaites consécutives en Ligue 1. Les promus Brest et Arles-Avignon sont prévenus : le flambeau est à reprendre.
7. Regarder Aulas et la guerre des Gones
Il nous manquait. Le voilà de retour avec les premiers jours de Ligue 1. Jean-Michel Aulas est toujours président de l'Olympique Lyonnais et il y a fort à parier qu'il continuera de s'insurger contre l'arbitrage et le calendrier, incroyablement défavorable aux Lyonnais, seul véritable club européen de l'Hexagone. Un scénario bien rôdé mais dont on ne se lasse pas.
8. Ecouter des commentaires éclairés
Le mondial passé, l'heure est venue de zapper sur Canal Plus. Finis TF1, Christian Jean-Pierre et Robert Pirès et bonjour au Canal Football Club, à la palette, au ralenti du ralenti et à Christophe Dugarry. Passionnés : à vos télécommandes.
9. Retrouver la poésie de la Ligue 1
La Ligue 1 est un championnat de poètes. Les supporteurs y rivalisent d'imagination pour offrir un étonnant ballet, parfois violent certes autour du Parc des Princes, de chants passionnés et de banderoles enflammées, au sens figuré. Seule ombre au tableau, on regrettera l'artiste de la Coupe du monde, l'étoile du football, Marc Van Bommel qui, cette année encore, ne proposera pas sa chorégraphie en championnat de France. Avec un peu de chance, ses célèbres pas de danse seront visibles en coupe d'Europe.
10. Voir des Français gagner
Enfin, c'est une certitude, il y aura une victoire française en championnat de France. Après la déconfiture de l'Afrique du Sud, on ne peut que s'en réjouir, bien que le suspense ne soit pas haletant. Les Français peuvent aussi gagner en football et, en juin, quelque soit le champion, une ville française sera en fête. Que demander de plus ?
http://www.francesoir.fr/football-ligue-1/les-dix-bonnes-raisons-de-suivre-la-ligue-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire