jeudi 26 août 2010

L'été a rétréci les 23

L'écrasante majorité des 23 Bleus retenus pour la Coupe du monde redevient sélectionnable pour le début des qualifications de l'Euro 2012. Mais entre les suspendus, les trop anciens et les blessés, ils ne reviendront pas comme un seul homme. A douze, grand maximum.
Il y a l'absent que personne ne conteste, Nicolas Anelka, virtuellement éliminé des Bleus ad vitam aeternam. Il y a le suspendu, Yoann Gourcuff, averti lors du dernier match de poules en Afsud. Il y a ceux que le sélectionneur et ses soutiens pleurent depuis des jours : Ribéry, Evra, frappés de suspension ferme (5 et 3 matches), auxquels s'ajoute Toulalan, qui ne pourra pas jouer France - Biélorussie le 4 septembre mais redeviendra sélectionnable pour Bosnie - France (7 septembre). Quatre joueurs qui paient pour un acte collectif effectué à vingt-trois, c'est beaucoup aux yeux du staff technique mais peu par rapport au nombre de joueurs potentiellement capables de revenir, jeudi, dans les listes officielles de la FFF : dix-huit, sur le papier (dix-neuf avec Toulalan).

Laurent Blanc devrait dévoiler quatre noms de plus, jeudi sur le coup de 11 heures. Mais il est illusoire, pour des raisons essentiellement techniques, d'imaginer que les vingt-trois échoués de l'Océan Indien seront majoritaires dans pareilles proportions. Il y a des absents qui ne font guère de doute : Henry a arrêté sa carrière internationale, Gallas a retrouvé un club il y a seulement soixante-douze heures et n'a rien fait pour rester désirable, Planus, Gignac et D. Cissé ont des soucis physiques qui les rendent improbables. Et Govou - désormais au Panathinaïkos - n'a plus le niveau.

C'est ouvert pour Squillaci et Abidal


Il nous reste douze hommes. De quoi faire une équipe, mais pas un groupe. Blanc les sélectionnera-t-il tous ? C'est possible mais ce serait une surprise. Au poste de gardien, il faut s'attendre à une continuité forte voire intégrale pour le trio Lloris - Mandanda - Carrasso. Derrière, les deux latéraux d'Arsenal Sagna et Clichy sont aussi en forme que leur équipe, qui a passé un 6-0 à Blackpool. Pour Réveillère, suspendu ce week-end, sans doute représente-t-il moins l'avenir que Fanni ou Debuchy. Squillaci et Abidal, qui ont à peine joué ensemble sous l'ère Domenech, sont des noms crédibles dans l'axe. L'ex- Sévillan a beaucoup moins joué cet été qu'Abidal, actuellement titulaire indiscutable au Barça, mais ce n'est pas comme si le réservoir français était énorme à ce niveau.

Si personne n'est théoriquement disponible en attaque (Henry, Anelka, Cissé, Gignac), il y a assez peu de suspense au milieu : Diaby, A. Diarra et Malouda sont des joueurs sur lesquels Blanc compte, même si le premier nommé ne rayonne pas en ce moment en Angleterre. Dernier cas : Mathieu Valbuena. Lui non plus n'a pas retrouvé son meilleur niveau, mais ce n'est pas comme si Blanc avait mille solutions à ce poste excentré côté. Sur le papier, le retour des Mondialistes est le grand événement de la rentrée officielle des Bleus. Sur le terrain, les bizuts d'Oslo pourraient ne pas être très minoritaires.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/26082010/70/qualifications-euro-2012-l-ete-a-retreci-les-23.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: