vendredi 27 août 2010

Lille passe laborieusement

Lille a mis du temps pour se qualifier pour les phases de groupes de la Ligue Europa, mais il y est parvenu après sa victoire sur le FC Vaslui (2-0), jeudi lors du match retour des barrages (0-0 à l'aller).

Lille - Vaslui : 2-0


Buts : Cabaye (69e sp) et Chedjou (80e) pour Lille

L'essentiel est assuré, Rudi Garcia peut souffler. Après un match nul (0-0) au match aller, Lille s'est imposé (2-0) en barrage retour de Ligue Europa, face aux Roumains de Vaslui. Largement dominateurs, les Nordistes ont toutefois souffert pour obtenir leur qualification pour la phase de poules. Un coup du sort à la 67e minute a grandement aidé les Dogues, buteurs grâce à Cabaye et Chedjou.

Dans un Stadium Lille Métropole à guichets fermés, les Lillois étaient obligés de l'emporter, et donc de marquer, pour se qualifier. Une tâche difficile au vu des trois premières journées de championnat (un seul but inscrit) et de l'aller, mais également dans la première heure de jeu. Les Nordistes ont largement dominé face à des Roumains globalement limités et prudents. Mais les attaquants lillois ont eu du mal à se montrer réellement dangereux, le jeu manquant souvent de vitesse et d'explosivité. Vaslui a présenté un bloc défensif très regroupé, mettant beaucoup d'engagement physique.

Un penalty discuté

Le tournant du match est intervenu à la 67e minute, faisant pencher la balance en faveur des Dogues. Sur le dégagement d'un défenseur roumain contré par Yohan Cabaye, Moussa Sow s'est retrouvé seul devant le gardien, mais celui-ci s'est rendu auteur d'une faute en pleine surface. L'arbitre a pris ses responsabilités en indiquant le point de penalty et en expulsant le malheureux Dusan Kuciak. Seulement, Sow était hors-jeu de plusieurs mètres sur cette action, attirant l'ire du coach de Vaslui. Mais Yohan Cabaye ne s'est pas laissé déconcentrer et a transformé le penalty pour ouvrir le score (69e). Libérés par ce but, les Français se sont également retrouvés en supériorité numérique et ont doublé la mise dix minutes plus tard. La frappe lointaine d'Aurélien Chedjou a été déviée par un défenseur adverse, prenant à contre-pied le nouveau gardien roumain (80e). Un deuxième coup de pouce de la chance pour des Lillois qualifiés sans toutefois trembler, Mickaël n'ayant eu aucune intervention à réaliser.

Il s'agit du premier succès de la saison pour le LOSC, et le premier match où les Dogues inscrivent plus d'un but. Mais le diesel nordiste, souvent irrésistible en 2010, n'est pas encore lancé. Et l'entraîneur lillois en est bien conscient : "On savait ce qu'on allait trouver, une équipe recroquevillée et qui use avec sa puissance athlétique, a-t-il analysé à chaud. On savait qu'en ouvrant le score ça allait s'ouvrir. C'est ce qu'il s'est passé. Mais on devait faire bien mieux que ça". Après avoir passé ce tour de barrage, tout comme le Paris Saint-Germain un peu plus tôt ce jeudi, le LOSC disputera la phase de poule de la Ligue Europa. Les hommes du président Michel Seydoux connaîtront leurs adversaires à l'issue du tirage au sort effectué vendredi (13h) à Monaco.
http://fr.sports.yahoo.com/26082010/70/ligue-europa-lille-passe-laborieusement.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: