VALENCIENNES - MARSEILLE : 3-2
Buts : Danic (47e) et Pujol (53e et 62e) pour Valenciennes ; Taïwo (82e, s.p.) et A. Ayew (85e) pour Marseille.
Avec un deuxième revers subi à Valenciennes (3-2) en autant de rencontre en Ligue 1, Marseille est déjà à la peine Après la défaite face à Caen au Vélodrome (1-2) et la semaine agitée en coulisses, alimentée par un mercato bien morose, les Phocéens ont occupé quelques heures la dernière place du classement samedi. Deschamps avoue qu'il attend le 31 août pour travailler enfin normalement et clame qu'il n'y a "pas de souci" dans l'espoir de retrouver un peu de calme. André Ayew se montre bien plus sévère : "Une deuxième défaite est inadmissible. Il est temps de se mettre au travail. Ce ne sont pas les transferts qui jouent. Le football, c'est sur le terrain."
Les Marseillais ont seulement fait illusion durant quarante-cinq minutes à Nungesser. Appliqués et concentrés, Mamadou Niang et ses équipiers ont dominé les Nordistes laissant entrevoir sensiblement des améliorations dans le jeu. Le capitaine marseillais a raté la coche juste avant la pause. Seul devant le portier valenciennois Nicolas Penneteau, il a glissé au moment de frapper et n'a pu ouvrir le score. L'ancien Strasbourgeois manquait ainsi l'occasion de signer son départ pour Fenerbahçe, officialisé à l'issue du match. "On a eu les meilleures occasions en première période, regrette Deschamps. On a un début de deuxième période très difficile. On commet quelques erreurs. Mais sur l'état d'esprit et sur l'envie, on ne peut rien reprocher aux joueurs."
"Il est temps de se remettre au travail"
Dès la reprise pourtant, l'OM retombait dans ses travers. Sa défense centrale inédite composée de Leyti N'Diaye et Gabriel Heinze a totalement craqué. Entre passivité, étourderies et maladresses, les deux compères, pas franchement aidés par les latéraux Cesar Azpilicueta et Taye Taïwo, ont délaissé le temps d'un quart d'heure un Steve Mandanda impuissant. Gaël Danic ouvrait le score d'une frappe du droit rageuse (47e, 1-0). Grégory Pujol, étrangement seul dans la surface, inscrivait ensuite un doublé grâce à deux buts de la tête (53e, 2-0) et du pied droit (62e, 3-0). Les réductions du score de Taye Taïwo sur pénalty (82e, 3-1) et d'André Ayew d'une frappe dans la surface (85e, 3-2) ont tout juste le mérite d'éviter une humiliation malvenue.
Bien que conscient des problèmes rencontrés par son équipe, Didier Deschamps ne veut pas dramatiser : "On a essayé de revenir de très loin. On a failli y arriver... Mais c'est difficile car c'est notre deuxième défaite. Je ne vais pas dire que ce n'est pas grave. Il faut faire en sorte de relever la tête." Face à une équipe redoutablement efficace offensivement, Marseille a montré les limites de son effectif. Sans la charnière centrale habituelle Stéphane Mbia - Souleymane Diawara absente, l'équipe présente une solidité défensive très médiocre. Sans Brandao blessé, ni Hatem Ben Arfa en conflit avec ses dirigeants, la créativité offensive marseillaise n'est plus la même. L'état d'urgence n'est pas encore décrété. Mais l'arrivée de l'attaquant de classe internationale réclamé par Didier Deschamps devient primordiale. D'autant que Lorient, invaincu au Vélodrome depuis près de neuf ans, se présente boulevard Michelet dès samedi prochain.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/15082010/70/ligue-1-l-om-transfere-ses-problemes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire