samedi 14 août 2010

L’OM veut éteindre le feu

Après une défaite inattendue face à Caen (1-2) et une semaine plutôt agitée, le champion de France se déplace à Valenciennes avec l’espoir de se remettre d'aplomb. Montpellier, qui se rend à Monaco, espère confirmer les promesses de la 1re journée. Auxerre prépare la C1 à Brest.

LIGUE 1 - 2e JOURNEE

VALENCIENNES - MARSEILLE

L'ENJEU : Champion de France et battu lors de la première journée, l'Olympique de Marseille n'a guère le droit à un deuxième faux pas d'affilée. Ça ne ferait que pourrir l'ambiance…

A SUIVRE : Pour d'autres raisons que l'affaire VA-OM, le club phocéen n'aime pas tellement ses déplacements dans le Nord et à Nungesser en particulier. Les joueurs de Didier Deschamps repartent rarement les mains pleines de Valenciennes. Les trois dernières fois qu'ils sont venus, les Marseillais ont ouvert le score. Mais ont perdu deux fois et concédé un nul. Pour que ça change, il faudra faire sans Brandao (suspendu), Souleymane Diawara (blessé) ni Stéphane M'Bia et Hatem Ben Arfa.

BREST - AUXERRE

L'ENJEU : Gagner et préparer le duel face au Zenit Saint-Pétersbourg en barrages de la Ligue des Champions. Ça pourrait faire beaucoup pour Auxerre et Jean Fernandez qui a préparé la rencontre avec un effectif réduit en raison des matches internationaux.

A SUIVRE : Francis-Le Blé avait oublié. Mais la Ligue 1 est de retour à Brest. Dix-neuf ans après son dernier match parmi l'élite, le Stade Brestois devrait évoluer à guichets fermés devant l'AJA, soit 13 000 spectateurs puisque l'enceinte est en travaux. Alex Dupont et ses hommes comptent sur ce soutien populaire pour lancer leur saison et battre une équipe d'Auxerre qui ne leur a jamais réussi. Ça fait très longtemps que les deux formations n'ont plus croisé le fer en Ligue 1 mais Brest est souvent très "ouvert" face à Auxerre (36 buts encaissés en 18 confrontations).

LORIENT - NICE

L'ENJEU : S'adapter à la toute nouvelle pelouse synthétique du stade du Moustoir. Les Merlus partent avec un léger avantage sur les Niçois.

A SUIVRE : Kevin Gameiro devrait faire son retour. Le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 est remis d'une entorse contractée lors de la préparation et qui est arrivée au pire moment, à savoir quand Laurent Blanc cherchait des nouvelles têtes pour son équipe de France. Le train est passé. Repassera-t-il ? A Gameiro de forcer le destin. Et pour ce faire, rien de mieux que reprendre les bonnes habitudes et faire trembler les filets. Au Moustoir, le petit attaquant le fait plutôt bien. Lors de ses cinq derniers matches à domicile, Gameiro a marqué cinq fois.

MONACO - MONTPELLIER

L'ENJEU : Confirmer les belles impressions laissées lors de la première journée. Monaco avait fait match nul à Lyon (0-0) et Montpellier battu Bordeaux (1-0).

A SUIVRE : Le MHSC a bien fait de vaincre Bordeaux dimanche dernier. Parce que ses confrontations avec l'ASM sont souvent compliquées. Les vingt dernières fois que les deux formations ont croisé le fer en Ligue 1, Montpellier n'a pas gagné une seule fois. Et ses derniers passages à Louis II se sont soldés par deux 4-0. Emir Spahic, qui fait son retour ce week-end après avoir purgé sa suspension lors de la première journée, ne sera sans doute pas de trop face à la bête noire monégasque.

NANCY - RENNES

L'ENJEU : Vainqueur à Lens (1-2), l'ASNL vise le carton plein. Face à Lille (1-1), Rennes n'a pas gagné mais Antonetti a aimé... Reste à transformer les promesses en victoires.

A SUIVRE : En général, Rennes aime plutôt bien Marcel-Picot (2 victoires, 2 nuls lors des quatre dernières visites). Mais ça, c'était avant la pose de la pelouse synthétique qui déplait tant à Frédéric Antonetti. "Sur le synthétique, le ballon roule plus vite, les appuis sont différents. Cela fausse un peu le jeu", a-t-il confié sur le site du Stade Rennais jeudi. Si le technicien dit vrai, ça ne va pas aider ses joueurs à trouver la mire, eux qui ont cruellement manqué de précision face à Lille (12 tirs à côté dont 4 pour le seul Gyan)...

SAINT-ETIENNE - SOCHAUX

L'ENJEU : Saint-Etienne a démarré par une défaite, laissant planer le spectre d'une nouvelle saison difficile. Il faut se rassurer rapidement face à un adversaire qui ne réussit guère aux Verts.

A SUIVRE : Si Saint-Etienne a une raison d'espérer lancer sa saison samedi face aux Sochaliens, elle se situe entre les pieds de Dimitri Payet. Au Parc des Princes, l'ancien Nantais a été dans tous les bons coups, marquant un but et cadrant 4 de ses 5 tentatives. Enchainera-t-il samedi soir ? Christophe Galtier et les fidèles de l'ASSE n'attendent que cela. De la part d'un joueur talentueux mais ô combien irrégulier, ce serait déjà une victoire.

ARLES-AVIGNON - LENS

L'ENJEU : Une première réussie, ça n'a pas de prix. Arles-Avignon, qui ouvre sa saison à domicile, aimerait allier l'utile à l'agréable et laisser Lens à ses doutes...

A SUIVRE : Le public d'Arles-Avignon va découvrir une nouvelle équipe, samedi soir. Le promu a recruté à tour de bras cet été et compte sur toutes ses nouvelles têtes pour rester en Ligue 1 au terme de l'exercice. Camel Meriem, arrivé en début de semaine, ne sera pas là puisque pas encore qualifié. Mais les spectateurs du Parc des Sports auront de quoi faire avec les autres recrues, notamment la 14e et dernière en date, Loïc Abenzoar. Le jeune défenseur a été prêté par Lyon et compte zéro minutes en L1 à son compteur. Baptême samedi soir ?

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/14082010/70/ligue-1-l-om-veut-eteindre-le-feu.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: