C’est un remue-ménage dont les dirigeants olympiens se seraient bien passés. Le champion de France aurait volontiers souhaité un contexte plus favorable à l’heure de repartir en campagne pour un second titre consécutif. Depuis le début de la préparation, l’OM s’agite exclusivement en coulisse. Les dénégations de Jean-Claude Dassier, le président marseillais, n’y font rien, le torchon brûle bel et bien entre l’état-major olympien et Hatem Ben Arfa. Vendredi matin, l’international tricolore, buteur avec les Bleus contre la Norvège (1-2), n’a pas pris part à l’entraînement. La veille, le jeune joueur en avait fait de même, évacuant la Commanderie à la hâte, quelques instants seulement après s’être entretenu brièvement avec son président.
Objet du courroux de l’ancien Lyonnais ? Ce n’est pas la fatigue générée par le jeûne qui a irrité Ben Arfa, mais la teneur du discours de son interlocuteur. En substance, Dassier a fait comprendre à son protégé qu’il devait se faire à l’idée qu’il resterait sur la Canebière. Une offense pour un joueur qui estime être le dindon de la farce et désire mordicus s’engager avec Newcastle. Indésirable il y a peu, le Franco-Tunisien a les faveurs de sa direction… jusqu’à nouvel ordre. La cellule de recrutement phocéenne tourne à plein régime afin de dégoter un attaquant de renom, d’autant que Mamadou Niang est en passe de rejoindre Fenerbahçe. Lorsque l’heureux élu ralliera la Canebière, Ben Arfa ne sera qu’un élément d’appoint.
Lucho s’impatiente aussi
Didier Deschamps a essuyé les plâtres de l’amertume du champion d’Europe des moins de 17 ans, qui n’a pas été retenu dans le groupe olympien qui ira à Valenciennes lors de la deuxième journée de L1. Le joueur se refuserait à tout dialogue avec son entraîneur. Le technicien marseillais, qui se verrait bien enrôler Luis Fabiano, a de quoi se faire du souci, les dirigeants du FC Séville se montrant particulièrement gourmands. Envoyés en mission de finalisation, Alain Veyrat et José Anigo, respectivement directeur général et directeur sportif de l’OM, n’ont pas convaincu les dirigeants andalous de céder leur joueur brésilien. L’offre de 10 millions émise par les Olympiens était bien loin des attentes des Espagnols, qui réclament 18 millions d’euros. Selon La Provence, ce décalage dans l’offre vient du fait que ce sont Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaco, agents de Deschamps, qui ont mené les négociations d’approche. Toutefois Anigo se veut optimiste, affirmant que l’avant-centre du Brésil « a envie de venir ».
Le champion de France, battu à domicile par Caen (1-2) lors de son entrée en lice en L1, ne prépare pas au mieux son déplacement à Valenciennes. Lucho Gonzalez reconnaît que toute cette agitation déteint sur les résultats du club. « Toutes les choses qui se sont passées dans la semaine ont peut-être une influence sur le match. » Le métronome argentin s’est également épanché sur la nécessité pour l’OM de se renforcer. Néanmoins, pour être compétitifs, les Olympiens doivent également conserver une ossature solide. Eclaircie dans un ciel bien sombre : Charles Kaboré, courtisé par le FC Barcelone notamment, a prolongé de deux ans son contrat. Le Burkinabé est désormais lié à l’OM jusqu’en 2013.
http://www.francesoir.fr/equipe-de-france-football-ligue-1-ligue-des-champions-om/quand-lom-pique-sa-crise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire