Lorsque nous avons sollicité Jean-Louis Triaud, vendredi, pour prendre la température à Bordeaux avant le choc au Parc des Princes, le président girondin a fait savoir qu'il n'avait rien à dire. Il n'avait surtout pas envie de brouiller le message de Nicolas de Tavernost, le patron de l'actionnaire principal du club aquitain, qui a choisi d'envoyer un message clair aux joueurs ce samedi dans les colonnes de Sud-Ouest : la situation actuelle - Bordeaux est dernier - relève de leur responsabilité. Ils sont les dépositaires d'une ambition européenne assumée, et qui conduit M6 à avaliser le principe d'un déficit d'exploitation de 15 millions d'euros cette saison.
Si Jean-Louis Triaud avait invité ses hommes à retrouver la combativité d'une petite équipe, après la défaite à Toulouse (1-2), Tavernost leur rappelle qu'ils ont des salaires de quarts de finaliste de la Ligue des champions. Il fait les questions et les réponses. "Aujourd'hui, à la question : Bordeaux possède-t-il l'effectif pour figurer parmi les trois premiers du championnat ? La réponse est oui. Les joueurs ont le talent et des salaires de grands professionnels. Il n'est pas question que Bordeaux continue de se faire dominer. (...) Le club a gardé un effectif de Champions League, et des charges de joueurs de Champions League."
"Au pied du mur"
Tel le Lyonnais Jean-Michel Aulas en début de semaine, l'actionnaire bordelais surligne qu'il est "impératif de gagner" au Parc des Princes. "Nous sommes au pied du mur, et pas seulement pour cette rencontre." Il voit beaucoup plus loin : Se qualifier pour la Ligue des champions "est vital", assène Nicolas de Tavernost. "Sinon, il y aura des décisions difficiles à prendre pour le club. L'actionnaire a fait un effort important pour maintenir une équipe de très haut niveau (...) mais M6 n'a pas la vocation d'être un mécène." Autre message adressé à son effectif : mieux vaut serrer les rangs derrière les exigences de Jean Tigana, qui ne sera pas considéré comme responsable de nouvelles difficultés. "C'est un travailleur, j'aime cet homme, son professionnalisme."
"Les préoccupations personnelles ont trop souvent pris le pas sur les objectifs collectifs, s'alarme-t-il. L'ambiance à Bordeaux est agréable, les joueurs ont vu pour l'essentiel leurs contrats renouvelés, ils doivent maintenant se remobiliser autour de leur entraîneur." Sur ce point, le patron de M6 envoie aussi une amabilité à Laurent Blanc : que l'intérêt individuel ait prédominé, "c'est vrai pour l'entraîneur précédent comme pour les joueurs." Du nouveau sélectionneur des Bleus, "nous retiendrons l'image de l'entraîneur qui a apporté le titre", dit le boss de M6. "Pour le reste, je ne ferai pas de commentaire..."
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/21082010/70/ligue-1-bordeaux-pas-question-que-ca-continue.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire