samedi 28 août 2010

Toulouse pour le chiffre 4

Fringant leader de L1, Toulouse espère signer une quatrième victoire en autant de sorties, samedi à Nancy. Ce serait une première dans l'histoire du TFC. Renforcé par Gourcuff, Lyon s'en va défier Lorient au Moustoir. Caen veut conforter sa place de dauphin face à Brest.
Perdu dans l'anonymat de la Ligue 1 la saison dernière à la même époque, Toulouse vit un été radieux et domine un Championnat de France qui n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Avec trois rencontres, trois victoires et neuf points au compteur, Alain Casanova et ses hommes ont égalé les Violets de 1982/1983 qui, fraichement promus, avaient lancé leur saison par trois succès. Pour en signer une quatrième, les Haut-Garonnais devront s'imposer à Nancy (12e, 4 points) sur une pelouse où ils n'ont plus gagné depuis près de vingt-cinq ans et avec une nouvelle fois un avant-centre, Daniel Braaten, qui n'en est pas un mais qui assure l'intérim avec bonheur.

Du bonheur, Yoann Gourcuff espère en donner beaucoup à Lyon (10e, 4 points) et à ses supporters. Transféré en début de semaine à l'OL, l'ancien Bordelais va faire ses débuts en terrain connu, pour ne pas dire conquis. Où ça ? A Lorient, devant les yeux de papa et sur une pelouse synthétique qui ne devrait pas désavantager son football léché. L'Idéal d'autant que les Merlus sont mal en point (18e, 1 point), que l'OL a signé sa première victoire la semaine dernière face à Brest (1-0) et que la première de Gourcuff devrait coïncider avec le retour de Lisandro, retenu dans le groupe rhodanien. Sur le papier, ça promet.

Arles-Avignon se cherche

Reparti dimanche de Montpellier exténué mais avec un bon nul, le Stade Malherbe de Caen (2e, 7 points) retrouve samedi soir Michel d'Ornano et ses températures plus clémentes. L'occasion de remporter un troisième match en quatre sorties et de repousser un peu plus loin Brest (19e, 1 point), concurrent a priori direct dans la course au maintien. Normands et les Bretons se connaissent bien pour s’être croisés plusieurs fois en Ligue 2 ces dernières années. Mais la dernière fois que le Stade Brestois est allé gagner à Caen, c'était en 1991... en Division 1. Un autre temps.

Avant le classique entre Bordeaux et Marseille, dimanche, Valenciennes et Montpellier vont en découdre dans ce qui constitue le choc de cette 4e journée. Le VAFC, 4e, accueille le MHSC, 6e. Les deux équipes auront pour ambition de valider un peu plus leur bon envol en Ligue 1. Sur la pelouse d'Arles-Avignon (20e, 0 point), promu qui se cherche (déjà 22 joueurs utilisés), le Stade Rennais (3e, 5 points) vise le même objectif : gagner et s'installer durablement sur un podium dont Saint-Etienne (11e, 4 points) et Lens (9e, 4 points), qui s'affrontent à Geoffroy-Guichard, ne sont pas encore si éloignés. Pour s'en rapprocher franchement, Verts et Sang et Or savent ce qu'ils ont à faire. Pas besoin de leur faire un dessin.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27082010/70/ligue-1-un-toulouse-4-etoiles.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: