dimanche 8 août 2010

Un Bordeaux inédit

Les Girondins vont débuter le Championnat à La Mosson dans une configuration défensive inédite. Victime de l'absence de nombreux joueurs, le collectif bordelais risque de manquer de repères. Carrasso, Chalmé, Ciani, et Henrique sont suspendus, alors que Planus et Ramé sont blessés. Une situation que Jean Tigana assume sans faux-semblant. «La bonne formule, je ne peux pas la trouver pour le moment, puisque tout le monde n'est pas disponible, ni compétitif, a confié l'ancien milieu de terrain. Mais pour dimanche, les joueurs savent qui va jouer. Il n'y a pas de secret : ce sera Savic, Fernando (dans l'axe), et Sané arrière droit (avec Trémoulinas à gauche, et Olimpa dans le but, NDLR)». Un constat qui n'effraie pas un technicien impatient d'en découdre à la Mosson. «On n'est pas mal, tout s'est bien passé en préparation (quatre victoires et un nul, onze buts inscrits, trois encaissés). Je me languis de ce premier match car la vérité c'est le Championnat, a-t-il indiqué. Il y a de la volonté au niveau du groupe et une concurrence saine. On est handicapé par nos blessures et les suspensions, mais je pense que l'on sera solide.»
Et quand le coach aquitain estime que «jouer pour ne pas gagner est interdit dans la profession», tout en manifestant «l'envie de corriger les mauvaises habitudes (de jeu) par le temps et le travail», Alou Diarra et Benoît Trémoulinas complètent l'analyse. «Notre groupe, qui a beaucoup appris, est plus mûr, plus solide et prêt psychologiquement, prévient le premier cité. Les suspensions et les blessures nous handicapent, mais on peut compter sur Savic, nouveau joueur de grand talent. Et si l'on forme un bloc défensif, on est difficile à manoeuvrer ; c'est ce qui fera la différence. Il faudra compenser les absences. On a bien travaillé pour, et on est prêt pour aborder ce début de Championnat compliqué »

Du côté de son jeune collègue, le son de cloche est similaire. «Durant les matches amicaux, on a travaillé de la même manière avec des joueurs susceptibles de remplacer les absents, ajoute Trémoulinas. Et que ce soit Pierre Paul ou Jacques, c'est le même poste !» Pour Jean Tigana, qui clame que «le charme, c'est la gagne», l'échéance héraultaise s'avère «intéressante» à plus d'un titre. «Montpellier a fini devant nous l'année dernière. C'est une équipe assez compétitive et agressive chez elle. Il faudra par conséquent garder sa lucidité». Et se montrer solide, donc.


Les équipes probables

BORDEAUX : Olimpa - Sané, Savic, Fernando, Trémoulinas - Diarra (cap) - Plasil, Gourcuff, Wendel - Gouffran, Cavenaghi

MONTPELLIER : Jourdren - Bocaly, Stambouli, Yanga-Mbiwa, Jeunechamp - Marveaux, Pitau (cap.), Estrada - Camara, Giroud, Aït-Fana

http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100807_193246_un-bordeaux-inedit.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: