Ils n'y arrivent pas
PUEL SOUS PRESSION
Trois défaites, deux nuls, une victoire... ce n'est pas le bilan d'un promu mais bien celui de Lyon. Après six journées, l'OL pointe à la 17e place avec seulement cinq points au compteur. Le dernier revers en date à Bordeaux (2-0) a sérieusement fragilisé la position de Claude Puel. Ce dernier ne joue plus l'optimisme à outrance. "Je suis inquiet sur le plan comptable car on enchaîne des matches importants comme le derby (contre Saint-Etienne samedi) et la Coupe d'Europe (à l'Hapoël Tel Aviv mercredi 29). Les choses ne tournent pas dans le bon sens", a reconnu l'entraîneur. Voilà deux saisons que les Lyonnais courent après un titre. Mais, cette fois, la situation est peut-être plus inquiétante. A ce stade de la compétition, l'OL était 1er en 2008-2009 (16 points) et 2e en 2009-2010 (14 points). Dimanche dans le JDD, Bernard Lacombe avait déjà tiré la sonnette d'alarme: "Comme n’importe quel entraîneur, il est responsable des résultats". Malgré tout, Jean-Michel Aulas lui maintient sa confiance. Mais il prévient également: "Cela ferait désordre de perdre le centième derby, qui plus est à Gerland. C'est une rencontre que l'on a pas le droit de perdre et que l'on ne perdra pas". C'est la deuxième fois en deux semaines qu'il lui met la pression...
Ils en profitent
SOCHAUX, LES JEUNES SONT SHOW !
Les jeunes pousses sochaliennes ont plus de responsabilités cette saison et elles les assument parfaitement jusqu'ici. La magnifique victoire des hommes de Francis Gillot face à Nice (4-0) à Bonal est là pour en témoigner. "Ils m'ont encore bluffé", a reconnu le technicien à l'issue d'une rencontre qui place les Lionceaux à une très belle cinquième place au classement. Mention spéciale à Marvin Martin, auteur du troisième but au terme d'un enchainement technique somptueux avec un lob parfait pour conclure. Ryad Boudebouz s'est également distingué grâce à une magnifique volée du gauche sur le deuxième but de Sochaux. Avec le résultat conjugué à la manière, la confiance est au beau fixe dans le Doubs avant le déplacement chez le champion de France, Marseille, samedi prochain.
La stat-clef : 6
PAYET, UN BUT PAR MATCH
Si Saint-Etienne en tête de la Ligue 1, les Verts le doivent beaucoup à Dimitri Payet. L'ancien Nantais a inspiré le succès des siens ce week-end avec un doublé face à Montpellier (3-0) qui porte son total personnel à six buts en six journées depuis le début de la saison, soit une jolie moyenne d'un but par match. Au mois d'août, peu de gens auraient parié sur la place de leader des Stéphanois, mais peut-être encore moins sur la première place de son milieu offensif au classement des buteurs de la Ligue 1. L'ASSE vit un rêve éveillé, et prie pour ne pas se réveiller dimanche prochain lors du derby face à Lyon.
La décla qui parle
C. GOURCUFF VISE LE MAINTIEN
Personne ne reconnait Lorient cette saison. A commencer par son entraineur, Christian Gourcuff, catastrophé par la prestation de son équipe face à Caen (0-1). D'ailleurs, l'entraineur des Merlus ne parle même pas d'équipe. "C'était une succession d'actions individuelles", estimait-il, avant de revoir les ambitions de sa formation à la baisse. "Ce n'est pas une bonne opération et ça situe notre niveau. Il faut en prendre conscience, actuellement on est loin d'être une équipe avec des ambitions qui peuvent être autres que le maintien", a-t-il affirmé, visiblement très remonté contre ses joueurs. "Quand on sort d'un match comme ça... Ce n'est pas le visage d'une équipe mûre. Il faut se remettre à l'endroit car sinon ce sera dur de redresser la barre. Il y a quelque part un manque de maturité, mais ce n'est pas une raison pour perdre le fil", a insisté le technicien breton. Battus deux fois en trois sorties au Moustoir, les Lorientais seront à l'heure du rachat à domicile face à Monaco samedi.
Ils ont brillé
MARTIN ET MAïGA EN BONNE COMPAGNIE
Les deux meilleurs buteurs du championnat tiennent la cadence. Youssef El-Arabi, auteur de quatre buts cette saison, a encore conduit Caen à la victoire à Lorient (0-1), comme il l'avait fait face à l'OM et l'OL. Dimitri Payet a fait encore mieux. Face à Montpellier (3-0), le Stéphanois a inscrit ses 5e et 6 buts et ramener les Verts au sommet de la Ligue 1. Le carton de Sochaux face à Nice (4-0) a permis à Marvin Martin et Modibo Maïga, tous deux buteurs, de sortir de l'anonymat. De son côté, Monaco a souffert face à Toulouse (0-0) mais l'ASM a pu compter sur Stéphane Ruffier pour préserver un point. A Arles-Avignon (3-0), André-Pierre Gignac s'est mis en évidence mais l'OM retiendra surtout André Ayew. Auteur d'un doublé, le fils d'Abedi Pelé s'est fait un prénom. Derrière, Albin Ebondo a confirmé son bon début de saison à gauche pour Saint-Etienne. Mamadou Sakho s'est montré très solide dans la défense centrale parisienne face à Rennes (0-0).
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/20092010/70/ligue-1-asse-lyon-on-inverse-les-roles.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire