mardi 28 septembre 2010

Chelsea devra se méfier de Marseille

Chelsea, handicapé par de nombreuses absences et battu pour la première fois de la saison samedi par Manchester City en championnat (1-0), devra se méfier de Marseille, à l'effectif enfin au complet et qui a besoin de points après sa défaite face au Spartak Moscou, mardi en Ligue des Champions.


L'entraînement détendu lundi matin au siège du club, dans l'écrin aussi verdoyant que sécurisé de Cobham en lointaine banlieue sud-ouest de Londres, n'en laissait certes rien paraître, mais le club de Roman Abramovich peut nourrir quelques inquiétudes.



La première défaite en championnat, samedi, à Manchester City (0-1), qui a mis Chelsea au défi physique, conjuguée aux absences de plusieurs joueurs majeurs (l'éternelle idole de Marseille Didier Drogba suspendu, Lampard, Kalou et Benayoun blessés), fait en effet passer comme une ombre sur un début de saison pétaradant (21 buts marqués, meilleure attaque).


Jusqu'au choc contre City, autre nouveau riche d'Angleterre, Chelsea avait surtout canardé des équipes de calibre nettement inférieur comme Stoke, Blackpool ou West Bromwich.


Cela n'avait pas échappé à l'entraîneur marseillais Didier Deschamps, un brin sceptique quant à la qualité des équipes de seconde partie de tableau en Angleterre par rapport à la France...


L'OM joue gros


Deschamps, qui a joué à Chelsea lors de la saison 1999-2000, a également bien noté que la profondeur du banc anglais en attaque est - relativement - limitée. Nicolas Anelka, le banni de l'équipe de France, sera, lui, bien présent, pour ses retrouvailles avec un environnement français...


Il devra bousculer une défense marseillaise en phase de consolidation avec le retour du tandem Mbia-Diawara dans l'axe. Il ne s'agit évidemment pas d'une garantie tout risque, mais la complémentarité et l'assurance des deux hommes offrent une certaine marge de manoeuvre.


A priori plus solide derrière, l'OM ne devrait pas se contenter de regarder passer le train anglais campé dans ses positions. Après un été pénible en raison d'un recrutement mal anticipé, la montée en régime de l'équipe, aussi bien défensivement qu'offensivement où elle sait se créer de nombreuses occasions, autorise d'autres ambitions désormais.


Mais le club français va jouer gros à Stamford Brigde. Pénalisé d'entrée dans la compétition par sa défaite à domicile devant le Spartak Moscou (0-1), l'OM s'est en effet mis dans de sales draps et se sait condamné à de bons résultats à l'extérieur pour atteindre le 2e tour.


Car, comme chaque année, il s'agit là de l'objectif du club, qu'un scénario implacable repousse sans cesse à la saison suivante. Sauf qu'aujourd'hui cet objectif se mue quasiment en impératif, au vu du recrutement très onéreux opéré par l'OM cet été. Les recettes liées à la participation aux 8es de finale seraient les bienvenues pour les finances du club...
http://www.lepoint.fr/societe/ligue-des-champions-chelsea-devra-se-mefier-de-marseille-28-09-2010-1241951_23.php
hebergeur image

Aucun commentaire: