jeudi 30 septembre 2010

Lyon : en Europe, ça passe

Avec, encore, de grosses difficultés dans son expression, Lyon est allé battre l'Hapoel Tel-Aviv (3-1), mercredi. Michel Bastos a inscrit un doublé, notamment une fantastique demi-volée pour doubler la mise. Dans son groupe B, l'OL est à l'aise sur le plan comptable (6 points sur 6 possibles).
Loin de l'atmosphère étouffante du championnat où il se traîne à la 18e place, Lyon respire en Ligue des Champions. Le poids de l'expérience sans doute. Le modeste niveau de l'adversaire aussi, peut-être. Grâce à un doublé de Michel Bastos et un but de Pjanic, déjà buteur face à Schalke 04 (1-0), l'OL a en tout cas rempli sa mission à Tel-Aviv : prendre trois nouveaux points, qui le rapprochent d'une huitième qualification consécutive pour les 8es de finale. Ce succès, combiné à la victoire de Schalke 04 face au Benfica (2-0), permet au club rhodanien de s'installer seul en tête du groupe B avec 6 points. Mais, pour le reste, difficile de dire que les Lyonnais se sont vraiment rassurés. Alors que le bon match contre Saint-Etienne, samedi à Gerland (0-1), n'avait pas été récompensé, la victoire a cette fois conclu un match parfois emprunté. Signe d'une équipe qui doute, la sérénité n'est pas encore au rendez-vous, notamment en défense.


Menacé, Claude Puel s'est donné un peu de répit. Pour cela, il avait renouvelé sa confiance aux joueurs alignés face aux Verts, Källström étant une nouvelle fois préféré à Pjanic. Un choix qui s'est d'abord avéré payant. Lyon, qui n'avait jamais marqué plus tard que la 27e minute lors de ses 8 matches compétitifs cette saison, a pris rapidement les devants. Dès la 7e minute, Michel Bastos transformait un penalty provoqué par Jimmy Briand (0-1). Le Brésilien récidivait quelques minutes plus tard. Sur un corner mal renvoyé par la défense israélienne, il trouvait la lucarne gauche d'Enyema d'une frappe imparable des 25 mètres (36e, 0-2). Avec trois réalisations dans cette C1, Bastos égalait son bilan de la saison dernière. Deux coups d'éclat qui cachaient néanmoins une certaine fébrilité.


Bastos, deux buts et puis s'en va


Sous pression, la défense a été mise à rude épreuve. Ainsi, Lloris a dû intervenir trois fois sur des tentatives de Dedi Ben Dayan (5e), Avihay Yadin (22e) ou encore Ben Sahar (24e) alors qu'une situation de panique est née dans la défense lyonnaise après une sortie aérienne ratée de son gardien sur corner (35e). Pourtant, l'arrière garde de Tel-Aviv n'avait pas non plus des allures de coffre-fort. Offensivement, l'OL, outre les buts de Bastos, a été dangereux par Bafétimbi Gomis (20e, 23e, 58e). L'attaquant était encore rattrapé par la défense israélienne après un contre mené par Gourcuff (35e) alors qu'un centre de la droite de Réveillère passait devant le but sans personne pour le reprendre (40e). Pied voyait ensuite son tir détourné par Enyama (70e) et Briand ratait le coche sur une belle passe de Gourcuff (74e).


A force de plier, l'OL a fini assez logiquement par céder. Lovren, qui avait déjà manqué de marquer contre son camp en première période (31e), concédait un penalty en commettant une faute dans la surface sur un coup franc anodin. Enyema, le gardien nigérian de l'Hapoël, se chargeait de la sanction (79e, 1-2) et ramenait les Gones à leurs lacunes. Un dernier frémissement qui laissait planer l'ombre d'une fin de match difficile jusqu'à ce que Pjanic, entré à la place de Gourcuff (77e), ne mette fin au suspense (90+4, 1-3). Malgré tout, l'OL a tenu un succès tellement précieux par les temps qui courent. Avant la réception du Benfica, en octobre, Lyon peut voir venir. Mais dès samedi, il faudra enchaîner à Nancy pour un rendez-vous tout aussi important que pour commencer une remontée en championnat. Peut-être sans Bastos, touché derrière la cuisse en fin de match. Simple crampe, espère-t-il...


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/29092010/70/ligue-des-champions-lyon-en-europe-ca-passe.html
hebergeur image

Aucun commentaire: