mercredi 20 octobre 2010

Benfica: Des aigles sans ailes

Les départs à l'intersaison de Di Maria et de Ramires, ailiers de feu, ont fait beaucoup de mal à Benfica qui se rend à Lyon. Après un début de saison raté, les Aigles de Lisbonne vont un peu mieux. Entre un gardien retrouvé, une défense de fer et des attaquants qui se cherchent encore, décryptage.


ROBERTO, FINI LES BOULETTES?


Benfica fondait beaucoup d'espoirs sur Roberto, acheté 8,5 millions à l'Atletico Madrid. Mais après 12 buts encaissés en 7 matchs de préparation et 4 en deux journées de championnat, la question de sa revente ou d'un prêt se posait déjà. Relégué sur le banc lors de la 3e journée, Roberto est revenu en jeu à la faveur de l'expulsion de son remplaçant Julio Cesar. Il a saisi cette deuxième chance et arrêté un penalty. "Ce match à Setubal a été un vrai un tournant, dit l'Espagnol. Je vais beaucoup mieux depuis, j'ai confiance." Depuis, son statut n'est plus discuté. Oubliée la campagne médiatique pour son départ, les critiques des supporters. Il ne lui manque plus qu'à être décisif régulièrement pour devenir le grand gardien que le club lisboète attend depuis des années.


UNE DÉFENSE SOLIDE


Le meilleur coup du Benfica Lisbonne cette saison, c'est d'être parvenu à conserver ses deux joyaux de la défense: le central David Luiz, convoité par le Real ou encore Chelsea et Fabio Coentrao, latéral gauche révélé pendant la Coupe du monde avec le Portugal. Le premier s'affirme chaque année un peu plus et à 23 ans, figure parmi les tout meilleurs d'Europe à son poste. Le nouveau sélectionneur brésilien, Menezes, a déjà fait appel à lui. Quant au second, âgé de 22 ans seulement, il a débuté sa saison dans la lignée de son Mondial: de façon tonitruante. Aussi bien en club qu'en sélection. Il ne faut pas oublier non plus Luisao, deuxième élément de la charnière qui règne en patron dans la défense lisboète depuis sept ans maintenant ainsi que Maximiliano Pereira qui est resté alors que de nombreux clubs le convoitaient après une belle Coupe du monde avec l'Uruguay. A eux quatre, ils forment une ligne de défense solide, sans doute le point fort de l'équipe.


UN MILIEU PAS ETABLI


Avec un 4-4-2 en losange, Jorge Jesus avait trouvé la tactique adéquate pour ses joueurs l'an dernier. Javi Garcia jouait les sentinelles alors que Ramires (à droite), Di Maria (à gauche) et Pablo Aimar (derrière les deux attaquants) animaient le jeu. Il a conservé ce système malgré le départ des deux ailiers stars mais l'efficacité n'est pas au rendez-vous. Si Garcia reste une valeur sûre au poste de défensif, les remplaçants sont encore loin d'être à la hauteur. L'Argentin Nicolas Gaitan, recruté pour remplacer Di Maria, a dû s'exiler sur la droite suite au départ de Ramires. Il monte en puissance mais ne donne pas la pleine mesure de son talent. Comme tous les Sud-Américains, il lui faudra un an d'adaptation. A gauche, c'est pire. Jesus fait jouer Carlos Martins, qui préfère l'axe mais où Pablo Aimar lui barre la route. Fabio Coentrao a bien été essayé quelques fois à gauche mais Cesar Peixoto ne présente pas les mêmes garanties que lui derrière.


DES ATTAQUANTS QUI SE CHERCHENT


L'an dernier, l'attaque était le point fort de Benfica: 78 buts en 30 matchs de championnat, plus de 100 toutes compétitions confondues, dont 26 pour le seul Oscar Cardozo. Mais le Paraguayen a perdu ses fournisseurs officiels (Di Maria et Ramires) et n'a pas digéré que le club demande une somme mirobolante pour son transfert. Résultat, un début de saison mitigé (3 buts) marqué par une nonchalance certaine et une altercation avec les supporters, à qui il avait fait un signe désobligeant lors de son but face à Tel Aviv. Quant à Javier Saviola, deuxième meilleur buteur du club la saison dernière, il s'est transformé en passeur décisif. Sinon? Le Brésilien Kardec (21 ans), annoncé comme le nouveau Jardel, peine à confirmer. Il n'a marqué que 3 buts depuis janvier, celui de la victoire en Ligue Europa à Marseille (1-2) et deux en Coupe... ce week-end. Mais c'est un pari pour l'avenir comme l'Argentin Jara (22 ans) dont la pré-saison convaincante n'a pas encore trouvé d'écho en match officiel.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/20102010/70/ligue-des-champions-benfica-des-aigles-sans-ailes.html
hebergeur image

Aucun commentaire: