mercredi 20 octobre 2010

OL - Benfica : Diakhaté, un nouveau patron pour Lyon

Si Claude Puel est un adepte du turnover, toute règle a ses exceptions, et Pape Diakhaté en est une. Depuis son arrivée dans le Rhône, dans les dernières heures du mercato, le défenseur central n’a pas raté la moindre minute de jeu sous les couleurs olympiennes. Il sera de nouveau titulaire ce soir face au Benfica Lisbonne dans une rencontre qui peut permettre à l’OL de faire un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
A peine arrivé, l’international sénégalais de 26 ans a été adopté et s’est révélé comme un leader de vestiaire.
« C’est assez naturel chez lui, semble-t-il, constate son entraîneur, Claude Puel. Il a la particularité de s’exprimer, de dire les choses comme il les ressent. Nous avions besoin de ce genre de joueur qui donne de la voix sur le terrain et dans le vestiaire. Cela met beaucoup de liant. »
Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Etienne, avait assisté au même phénomène l’hiver passé, lorsque Diakhaté était venu jouer les pompiers de service dans le cadre d’un prêt de six mois, alors que les Verts étaient au plus mal. « Au bout de huit jours, on aurait dit qu’il était là depuis six mois, souffle le technicien. Certains joueurs cherchent à être des leaders, lui n’en a pas besoin. Il agit comme un aimant, les autres vont vers lui. C’est une sorte de sage, il est très, très mature. »
Michaël Chrétien, copain de centre de formation et coéquipier en défense à Nancy, se rappelle des premiers pas chez les pros de son ami : « Il a commencé vers 17 ans et il s’est installé à 19 ans. Quand il parlait, on l’écoutait déjà, malgré son âge. Partout où il passe, il s’impose naturellement. »
La recette de Diakhaté est simple : sourire et vannes pour tout le monde, mais surtout exemplarité dans le travail. « Il force le respect par son professionnalisme, résume Galtier. Il était toujours le premier arrivé à l’entraînement et le dernier parti. » Sa préparation physique pendant ses vacances, cet été à Saint-Raphaël, est dans cette lignée. Tout comme les interminables séances de pompes et d’abdos racontées par Michaël Chrétien.
Le prochain défi du stoppeur prêté par le Dynamo Kiev est de trouver des automatismes avec Cris pour redonner de la sérénité et de la stabilité à une équipe qui a encaissé beaucoup de buts cette saison (13 en 11 matchs). Si l’association, alignée seulement pour la deuxième fois ce soir, confirme ses promesses, les dirigeants lyonnais ne réfléchiront pas longtemps en fin de saison à l’heure de lever l’option d’achat de 6 M€.


LYON - BENFICA
AUJOURD’HUI, 20 H 45, STADE DE GERLAND.
Arbitre : M. Mallenco (Esp).
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (cap.), Diakhaté, Cissokho - Gonalons, Källström - Briand, Gourcuff, Bastos - Lisandro. Entr. : Puel.
Benfica : Roberto - Maxi Pereira, Luisão (cap.), David Luiz, Coentrão (ou Peixoto) - Javi Garcia - Martins, Aimar, Gaitan - Saviola, Kardec. Entr. : Jesus.


http://www.leparisien.fr/sports/football/ol-benfica-diakhate-un-nouveau-patron-pour-lyon-20-10-2010-1115987.php
hebergeur image

Aucun commentaire: