vendredi 8 octobre 2010

Entre frères ennemis

Allemagne-Turquie est la grande affiche de cette troisième journée des qualifications à l'Euro 2012. Une rencontre à haute tension aussi bien pour des raisons sportives que historiques. Au Danemark, le Portugal a besoin d'un grand Ronaldo. L'Espagne devra elle faire sauter le verrou lituanien.
Groupe A: Chaud, chaud, chaud


1 400 stadiers, des policiers par milliers et 30 000 supporters turcs attendus, Berlin est sur le qui-vive. La venue de la Turquie en Allemagne n'est pas seulement l'affrontement des deux leaders de la poule 7. C'est aussi une rencontre à haute tension puisque le pays compte 1,66 million de Turcs, sans compter les 700 000 qui en sont originaires. Un joueur incarne à lui seul ce lien qui unit les deux pays: Mesut Ozil, le milieu du Real Madrid et de la Nationalmannschaft. Une rRencontre à haut risque qui s'accompagne d'un enjeu: la première place d'un groupe où les deux formations sont au-dessus du lot. Dans les autres matchs, la Belgique tentera d'ouvrir son compteur au Kazakhstan quand l'Autriche cherchera un second succès avec la venue de l'Azerbaïdjan
Groupe B: Un test pour l'Eire


L'Eire a semble-t-il digéré son absence de la dernière Coupe du monde. En tête du groupe B après les victoires face à l'Andorre (3-1) et l'Arménie (0-1), les Irlandais se voient proposer une opposition bien plus consistante avec la venue de la Russie. Des Russes qui sont dans l'obligation de ramener quelque chose après leur faux pas à domicile face à la Slovaquie (0-1). De son côté, la Repre poursuit sur sa lancée du Mondial où elle avait atteint les 8e de finale. Son voyage en Arménie devrait lui apporter un troisième succès et la tête de la poule si l'Eire ne venait pas à battre la Russie.


Groupe C: L'Italie, crescendo


L'Italie n'avait pas eu de gros adversaires pour son entrée en qualification, avec des victoires prévisibles sur l'Estonie (1-2) et les Iles Féroé (5-0). Un premier test un peu plus sérieux arrive avec un déplacement en Irlande du Nord. Des Britanniques qui ont surpris avec une victoire en Slovénie (0-1) pour leur première rencontre. Une victoire de la Nazionale est primordiale pour calmer les ardeurs irlandaises et préparer la venue de la Serbie en Italie mardi prochain. Dans les autres matchs, la Serbie accueille l'Estonie alors que la Slovénie reçoit les iles Féroé.


Groupe D: Albanie, un feu de paille?


Alors que la France accueille la Roumanie, le leader du groupe, l'Albanie reçoit la Bosnie-Herzégovine du côté de Tirana. Après leur nul en Roumanie (0-0), les Albanais vont devoir montrer s'ils peuvent durablement jouer les trouble-fêtes dans ce groupe car malgré leur revers face aux Bleus il y a un mois, les partenaires de Spahic et Dzeko partent favoris. A suivre également, Luxembourg-Biélorussie.


Groupe E: En attendant le choc


Le groupe E se ménage avec des "petites" affiches, Hongrie-Saint-Marin et Moldavie - Pays-Bas avant la prochaine journée et le "choc" Pays-Bas - Suède, les deux leaders, mardi prochain. Les oranje, sans De Jong suspendu, ne devrait pas connaître de grande difficulté du côté de Chisinau pour prendre provisoirement la tête du groupe.


Groupe F: Luis Fernandez joue gros


Israël-Croatie est le seul autre match, avec celui des Bleus contre la Roumanie, à ne pas se jouer vendredi mais samedi. Et Luis Fernandez joue déjà gros. La presse israélienne n'aime pas ses méthodes et a déjà noirci ses pages avec cette mise en garde: une victoire ou la porte. Ce vendredi, la Grèce se doit de réagir face à la Lettonie après ses nuls en Croatie (0-0) et face à la Géorgie (1-1).


Groupe G: Occasion pour le Monténégro


L'Angleterre est au repos avant la venue du Monténégro mardi. En attendant, le pays des Balkans, co-leader surprise, reçoit la Suisse, mal partie après sa défaite face à l'Angleterre. Pays de Galles-Bulgarie sera l'occasion pour l'une et l'autre des équipes de marquer enfin des points.


Groupe H: Ronaldo à la rescousse


Les Portugais sont très mal partis avec un nul étonnant à domicile face à Chypre (4-4) et un revers en Norvège (1-0). Cristiano Ronaldo, absent lors de ces deux grosses contre-performances, est de retour, et les choses doivent changer. Le Danemark sera une étape importante pour les Portugais de Paulo Bento dont c'est la première rencontre sur le banc. Dans l'autre rencontre, la Norvège tentera de conserver la tête du groupe lors de son déplacement à Chypre.


Groupe I: La Roja et le verrou lituanien


Pour son entrée dans les qualifications, les champions du monde en titre se sont promenés au Liechtenstein (4-0). L'opposition sera d'un autre calibre avec la réception de la Lituanie, qui va miser sur son verrou défensif, comme elle l'a fait en république tchèque d'où elle a ramené un succès (0-1). Xavi blessé, c'est Iniesta qui devrait avoir les rênes du jeu de l'Espagne. Leader du groupe, l'Ecosse se rend en République tchèque.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/08102010/70/qualif-euro-2012-entre-freres-ennemis.html
hebergeur image

Aucun commentaire: