GROUPE A : L'ALLEMAGNE FRAPPE FORT
ALLEMAGNE - TURQUIE : 3-0
Buts : Klose (42e, 87e) et Ozil (79e)
AUTRICHE - AZERBAIDJAN : 3-0
Buts : Prödl (3e), Arnautovic (53e, 90e)
KAZAKHSTAN - BELGIQUE : 0-2
Buts : Ogunjimi (52e, 70e)
L'Allemagne a marqué son territoire avec sa victoire devant la Turquie et ses neuf points au terme d'une rencontre par moments aussi aboutie que ses prestations en 8e et quart de finale du Mondial 2010. Le duel annoncé entre Mesut Özil et Nuri Sahin, les deux prodiges nés en Allemagne de parents turcs qui ont fait des choix opposés, n'a pas vraiment tenu ses promesses. Özil, nouvelle star du Real Madrid et meneur de jeu vedette allemand, a bien été conspué comme attendu par les 40.000 bouillants supporteurs turcs présents au stade olympique, mais comme Sahin, il est longtemps passé au travers de cette "finale" du groupe A, avant d'assommer la Turquie à dix minutes de la fin. En cas de victoire contre le Kazakhstan à Astana mardi, les vice-champions d'Europe 2008 et 3e du Mondial 2010 passeront l'hiver au chaud. Les Turcs sont désormais devancés par l'Autriche, victorieuse face à l'Azerbaïdjan (3-0). De son côté, privée d'Eden Hazard, la Belgique a décroché face au Kazakhstan (2-0) son premier succès de ces éliminatoires.
. GROUPE B : LA BONNE AFFAIRE RUSSE
EIRE - RUSSIE : 2-3
Buts : Kean (72e, s.p.), Long (78e) pour l'Eire et Kerzhakov (11e), Dzagoev (28e), Shirokov (50e) pour la Russie
ARMENIE - SLOVAQUIE : 3-2
Movsisyan (23e), Ghazaryan (50e), Mkhitaryan (89e) pour l'Arménie et Weiss (37e) pour la Slovaquie
Ça se resserre en tête du groupe. La Russie, la Slovaquie et l'Eire comptent désormais tous 3 points. Une bonne opération donc pour les Russes qui rejoignent la tête du groupe occupée par les mêmes Irlandais et les Slovaques (6 points). Car les hommes de Dick Advocaat profitent aussi de la victoire surprise de la modeste Arménie sur la Slovaquie (3-1), 8e de finaliste au Mondial 2010. Mais, à Dublin, ce ne fut pas sans frayeur. Aleksandr Kerzhakov, rappelé en sélection, a d'abord permis aux visiteurs d'ouvrir le score (11e) avant d'offrir le but à Alan Dzagoev. Roman Shirokov (50e) semblait ensuite sceller le sort de la rencontre. Mais il a malgré fallu résister au retour des Irlandais qui réduisait le score grâce à Robbie Keane sur penalty (72e) et Shane Long (78e).
. GROUPE C : L'ITALIE CALE
IRLANDE DU NORD - ITALIE : 0-0
SERBIE - ESTONIE : 1-3
Buts : Kuzmanovic (60e) pour la Serbie et Kink (63e), Vassiljev (73e) et Lukovic (90e, c.s.c.)
SLOVENIE - ILES FEROE : 5-1
Buts : Matavz (25e, 36e, 66e), Novakovic (72e, s.p.), Dedic (84e) pour la Slovénie et Mouritsen (90e) pour les Féroé
L'opération Renaissance a connu un petit coup d'arrêt. Dans un match pauvre en occasions, la vaillance des Nord-Irlandais a contenu les Italiens. Le sélectionneur Cesare Prandelli avait dit que "cette fois, seul compte le résultat", et moins le jeu en reconstruction de la Nazionale. Il n'a eu ni l'un ni l'autre. L'Italie a manqué d'idées, et n'a pris qu'un point, même si un nul à Belfast n'est pas véritablement un échec. L'Italie a légèrement dominé, mais n'a pas trouvé le buteur qu'elle cherche. Marco Borriello, aligné en pointe en l'absence d'Alberto Gilardino, a perdu un tête à tête avec le gardien nord-irlandais Maik Taylor (31e) et placé une frappe trop molle en bonne position (61e). Le soliste Antonio Cassano ne s'est distingué que sur une tête plongeante (74e). La défense a bien tenu, mais il faudra la voir à l'oeuvre contre Milos Krasic, la nouvelle perle de la Juventus de Turin, et les Serbes, défaits à Belgrade par l'Estonie (1-3).
. GROUPE D : LE LUXEMBOURG BETONNE
ALBANIE - BOSNIE HERZEGOVINE : 1-1
Buts : Duro (45e) pour l'Albanie et Ibisevic (21e) pour la Bosnie
LUXEMBOURG - BIELORUSSIE : 0-0
Bonnes nouvelles pour les Bleus. La Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine ont dû partager les points. Les Biélorusses ont notamment buté sur une équipe du Luxembourg hermétique (0-0). Le prochain adversaire de la France, mardi prochain à Metz, a évolué dans un dispositif très défensif. Privé de deux de ses meilleurs éléments (l'ex-Messin Jeff Strasser, blessé, et le meneur de jeu Mario Mutsch, suspendu), le sélectionneur Luc Holtz a aligné un 4-5-1 avec le seul Aurélien Joachim en pointe. Concrètement, les Luxembourgeois ont le plus souvent évolué avec neuf défenseurs et sans véritable milieu de terrain. Les Bleus savent à quoi s'attendre mardi à Metz... Physiquement plus affûtés, les Biélorusses ont mieux fini la partie, malgré l'exclusion de Serguei Kornilenko (71e), se créant des occasions par Vyatcheslav Hleb (65e) ou Igor Shitov (73e). Mais leurs adversaires auraient eux aussi pu prétendre à la victoire si Daniel Da Mota n'avait pas loupé l'immanquable à la 83e. En cas de victoire contre la Roumanie samedi au Stade de France, les Bleus pourraient prendre les commandes du groupe.
. GROUPE E : MERCI HUNTELAAR
HONGRIE - SAINT MARIN : 8-0
Buts : Rudolf (11e, 25e), Szalai (18e, 27e, 48e), Koman (60e), Dzsudzsak (89e) et Gera (80e, s.p.)
MOLDAVIE - PAYS BAS : 0-1
But : Huntelaar (37e)
C'est LE carton de la soirée. Dans le groupe E, la Hongrie n'a fait qu'une bouchée de Saint-Marin (8-0). Szalai s'est offert un triplé, tandis que Rudolf a signé un doublé. Saint-Marin a fini la rencontre à neuf. Après trois rencontres, son bilan frise le ridicule : trois défaites, dix-neuf buts encaissés, aucun inscrit. Mais la tête du groupe reste occupée par les Pays-Bas qui se sont imposés à Chisinau face à la Moldavie grâce à Klas-Jan Huntelaar. Déjà auteur de cinq buts depuis le début du tournoi qualificatif (trois face à Andorre et deux face à la Finlande lors des deux premiers matches), l'attaquant de Schalke 04 a récidivé vendredi, sur une passe décisive de Van der Vaart, titularisé à la place de Nigel de Jong, écarté de la sélection Oranje après un tacle qui a brisé la jambe gauche d'Hatem Ben Arfa. A trois jours de leur duel à Amsterdam face à la Suède, l'autre favori du groupe E, les Pays-Bas totalisent neuf points sur neuf. Les vice-champions du monde n'ont cependant pas séduit vendredi soir.
. GROUPE F : LA GRECE REVIENT
GEORGIE - MALTE : 1-0
But : Siradze (90e)
GRECE - LETTONIE : 1-0
But : Torodisis (58e)
La Géorgie s'est emparée de la tête du classement, mais que ce fut dur: elle a dû attendre le temps additionnel pour venir à bout de... Malte (1-0). La Grèce, désormais ex-aequo avec la république caucasienne, revient également dans le jeu grâce à son petit 1-0 sur la Lettonie. Mais le vainqueur d'Israël-Croatie samedi rendra ces coleaders éphémères.
. GROUPE G : LE MONTENEGRO EN TETE
MONTENEGRO - SUISSE : 1-0
But : Vucinic (67e)
GALLES - BULGARIE : 0-1
But : Popov (48e)
Le Montenegro est leader. Le petit pays balkanique a fait chuter la Suisse (1-0, but de l'attaquant de l'AS Rome Mirko Vucinic) et a du coup pris le commandement de son groupe, à la faveur de son sans-faute (trois succès en autant de matches). Mais l'Angleterre (6 points) était exempte, et c'est chez elle que le Monténégro se rend mardi... En attendant, la Bulgarie s'est imposée au Pays de Galles (1-0).
. GROUPE : H : LE PORTUGAL RESPIRE
CHYPRE - NORVEGE : 1-2
Buts : Okkas (58e) pour Chypre et Riise (2e), Carew (42e) pour la Norvège
PORTUGAL - DANEMARK : 3-1
Buts : Nani (29e, 31e), C. Ronaldo (85e) pour le Portugal et Carvalho (79e, c.s.c.) pour le Danemark
Un doublé en deux minutes de Nani contre le Danemark (3-1) a permis au Portugal de lancer son parcours, jusqu'alors étique (un nul et une défaite), avant que Cristiano Ronaldo, pour son grand retour, n'y aille également de son but. Ce sursaut portugais était nécessaire puisque la Norvège a poursuivi son carton plein (neuf points en trois matches), en s'imposant à Chypre (2-1).
. GROUPE I : L'ESPAGNE FORTE TETE
REPUBLIQUE TCHEQUE - ECOSSE : 1-0
But : Hubnik (69e)
ESPAGNE - LITUANIE : 3-1
Buts : Llorente (47e, 56e), Silva (79e) pour l'Espagne et Sernas (54e) pour la Lituanie
L'espace de deux minutes, l'Espagne a douté lorsque la Lituanie a égalisé par l'intermédiaire de Sernas (54e). Mais grâce à un doublé de Llorente (47e et 56e) et un but de David Silva (79e), la Roja a signé son deuxième succès (3-1) en deux matches dans ces éliminatoires. Trois réalisations de la tête, qui propulsent les champions du monde et d'Europe en titre en tête du groupe I. Les joueurs de Vicente del Bosque comptent désormais deux points d'avance sur l'Ecosse, battue un peu plus tôt en République tchèque (0-1). Privée de Torres, Pedro, Fabregas et Xavi, l'Espagne n'a pas totalement effacée sa déroute en Argentine (1-4), il y a un mois. Par séquences, elle a retrouvé son jeu flamboyant. Mais elle a frappé les poteaux à deux reprises. Et sa défense a montré quelques signes de fébrilité. A gommer mardi, en Ecosse.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/08102010/70/qualif-euro-2012-l-italie-cale-l-espagne-assume.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire