vendredi 22 octobre 2010

Hazard n'est plus paresseux

Critiqué pour son manque de travail, Eden Hazard a profité de sa titularisation pour montrer son meilleur visage face au Levski Sofia (1-0). Tout sauf une surprise pour Rudi Garcia qui ne se fait "aucune inquiétude" mais ne veut pas lui mettre une "pression inutile" avant de recevoir l'OM, dimanche.


Relégué sur le banc depuis trois matches en championnat, Eden Hazard a savouré son retour dans la peau du titulaire face au Levski Sofia, jeudi (1-0). Et le milieu offensif du LOSC a brillé de mille feux. Au Stadium Nord, il a donné le tournis à la défense bulgare. Sans doute la meilleure réponse aux critiques dont il a fait l'objet récemment, en particulier en provenance de Christophe Dugarry mais surtout son sélectionneur belge, George Leekens. "Il a beaucoup de qualités mais il doit davantage travailler", avait lancé dernièrement l'entraîneur des Diables Rouges, remettant en cause l'implication du Lillois qu'il jugerait "paresseux" selon les médias belges. "Des déclarations maladroites qui peuvent lui nuire", a estimé vendredi Rudi Garcia qui a conseillé son protégé durant la semaine.


Et Hazard a fait exactement ce que son entraîneur attendait de lui. "La priorité, c'est de démontrer sur le terrain et pas ailleurs qu'il joue à son maximum, qu'il bosse pour l'équipe. C'est ça le plus important", lui demande Garcia. A bon entendeur... Sur le terrain, le milieu offensif a tout tenté. Il a frappé, centré, débordé, côté gauche comme côté droit. En dehors, il est resté muet et est passé devant les journalistes en s'excusant poliment. Preuve que les critiques l'ont affecté. "Tout homme est touché par des critiques, raconte Garcia. Notre rôle, c'était de le rassurer par rapport à ce qu'on attend de lui, ne pas lui mettre une pression inutile".


"Démontrer sur le terrain et pas ailleurs"


Rassuré, il n'avait "pas besoin de l'être". Mais l'entraîneur a néanmoins apprécié la prestation du jeune Belge en Ligue Europa. "Il est en jambes. Il est comme lors de son entrée face à Montpellier et à Lyon. Il a beaucoup envie, il a une grande détermination. Ca suffit à ce que je sois satisfait de ses prestations". Adil Rami ne paraissait pas non plus trop inquiet au sujet de son coéquipier. "On sait qu'un joueur n'est pas au top toute l'année. Demain, ce seront d'autres joueurs qui seront moins bien et d'autres qui seront en pleine forme. La roue tourne", relativise le défenseur.


S'il protège son joueur, Rudi Garcia sait qu'Eden Hazard "peut aussi mieux faire". Ca n'est pas un hasard s'il a décidé de le laisser sur le banc face à Toulouse (1-1), Montpellier (3-1) et surtout lors du choc à Lyon (3-1). Jusque là loin de son meilleur niveau, il n'a inscrit qu'un but en huit matches en championnat. Le coach espère donc que cette petite épreuve lui permettra de grandir. "S'il avait dix ans de plus, je pense qu'on n'aurait pas besoin de faire ce travail-là. Comme il n'a que 19 ans, ça fait partie de son apprentissage, estime-t-il. De toute façon, tous les événements vous servent pour la suite de votre vie et votre carrière. Ce sera pareil pour Eden. Ces éléments vont lui servir dans sa progression. J'en suis persuadé".


Garcia n'est pas inquiet


Son retour en forme reste malgré tout une excellente nouvelle pour le LOSC au moment d'accueillir l'OM. Même si, encore une fois, Garcia veut se montrer prudent. Hazard est encore jeune et a encore beaucoup à apprendre. Inutile d'attendre de lui des miracles. "Aucun joueur n'entre sur le terrain pour marquer ou faire une passe décisive à chaque fois. Ca n'est arrivé à personne, ça n'arrivera pas à Eden. Ca n'est pas la peine d'attendre ça de lui", rappelle l'entraîneur nordiste. Quant aux critiques, elles ne le perturbent pas. "La qualité du joueur est là et le fond de l'homme est bon. Franchement, je ne me fais aucune inquiétude pour Eden", assure Garcia.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22102010/70/ligue-1-hazard-n-est-plus-paresseux.html
hebergeur image

Aucun commentaire: