dimanche 31 octobre 2010

Lyon, la jeunesse triomphante

Maxime Gonalons et Clément Grenier ont sans doute été les deux meilleurs lyonnais contre Sochaux (2-1), alors qu'Alexandre Lacazette a inscrit le but de la victoire, son premier chez les professionnels. Un succès laborieux qui donne un peu d'air à l'OL.


On jouait la soixante-neuvième minute, Sochaux venait fort logiquement d'égaliser et l'Olympique Lyonnais semblait au plus mal quand Maxime Gonalons a transpercé le premier rideau défensif sochalien avant de transmettre le ballon à Alexandre Lacazette. Fraîchement entré en jeu, le jeune attaquant lyonnais (19 ans) a du s'y reprendre à deux fois mais a su inscrire le but de la victoire. Une juste récompense pour l'OL? Pas franchement tant le niveau de jeu des Gones a été insipide. "Nous sommes 8e et nous avons pris les trois points. Notre équipe était très fatiguée et nous avons eu du mal à garder le résultat. C'était très costaud, dans les enchaînements de matches, d'avoir su conserver la victoire", se contente pourtant Claude Puel.


En revanche, les jeunes n'ont pas volé leur heure de gloire : Maxime Gonalons a assurément disputé le meilleur match de sa saison dans l'entrejeu, Clément Grenier a confirmé sa bonne sortie de mercredi contre le PSG et le buteur, Alexandre Lacazette, a prouvé que ce n'était pas un hasard si c'est lui qui avait donné le but de la victoire aux Bleus lors du récent championnat d'Europe des moins de 19 ans. "Il y a Gonalons, Lacazette, Grenier, Gassama, Pied. Il faut leur attribuer une mention particulière, commente Puel… Ils répondent présents, c'est bien car ils méritent d'être alignés. C'est important de pouvoir compter sur tous ces jeunes. Ils sont en train de prendre de la présence et de la qualité. Ils ont reçu le message depuis deux ans et se sont mis au travail.


Puel : "Nous en avons besoin"


Titulaire surprise à la place de Miralem Pjanic au milieu de terrain, Clément Grenier, également sacré champion d'Europe cet été, savourait sa deuxième titularisation consécutive, trois jours seulement après sa première apparition dans le onze de départ de l'équipe professionnelle contre Paris : "Je suis très content de ces deux titularisations. Je travaillais et je travaille encore pour jouer ici et pour avoir le plus de temps du jeu possible. Je ne m'y attendais pas du tout, surtout à cette deuxième titularisation d'affilée." Très habile techniquement, doté d'une belle qualité de passes, Clément Grenier avait de quoi se réjouir de ses performances : "On va dire que c'était plutôt bien même si j'ai beaucoup de travail à accomplir, notamment au niveau du rythme. Je peux faire mieux aussi sur quelques ballons. Ça va venir avec les matchs."


La jeunesse lyonnaise arrive à maturité. Et c'est sans doute la meilleure nouvelle de la soirée pour un OL qui vient de perdre Lisandro Lopez, Michel Bastos et peut-être Miralem Pjanic. "Ces jeunes amènent du sang frais. Nous en avons besoin, sait Claude Puel. Nous ne sommes pas épargnés par les blessures avec notamment Michel Bastos qui est sorti peu avant la mi-temps et qui souffre d'un coup reçu derrière le genou droit à l'insertion des ischios-jambiers et Lisandro Lopez qui a ressenti une douleur à un mollet au début de l'entraînement vendredi. Il souffre d'une élongation et il sera absent trois semaines. Ces jeunes bénéficient donc de temps de jeu et ils savent le prendre". A Lisbonne, face au Benfica, ils pourraient encore être sollicités.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/31102010/70/ligue-1-lyon-la-jeunesse-triomphante.html
hebergeur image

Aucun commentaire: