C'est une décision qui va faire des vagues. La commission des compétitions de la LFP a décidé que les tribunes visiteurs du Parc des Princes et du Stade Vélodrome seront fermées à l'occasion des rencontres entre les deux clubs ennemis. Le PSG-Marseille du 7 novembre prochain, comptant pour la 12e journée, se fera donc sans supporters du champion de France. Et il n'y aura donc aucun supporter du club de la capitale lors du Marseille-PSG de la 28e journée, en mars.
Dans un communiqué publié jeudi soir, la LFP a motivé sa décision. "Cette mesure, dont les pouvoirs publics ont été naturellement informés au préalable, a pour objectif d'assurer la meilleure sécurité de tous après les graves incidents survenus au cours des dernières saisons. Cette décision s'inscrit dans la politique de lutte contre la violence menée conjointement par l'Etat, la LFP et les clubs." On rappelle qu'en marge du dernier PSG-OM, le 28 février dernier, un affrontement entre supporters parisiens rivaux avait vu le passage à tabac d'un homme de 37 ans, qui était décédé ensuite dans la nuit du 17 au 18 mars des suites de ses blessures.
Dassier et "les décisions courageuses du PSG"
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur RTL, José Anigo, directeur sportif de l'OM, a estimé "qu'empêcher les gens de venir, c'est la plus mauvaise des solutions pour le football. Les gros problèmes n'ont jamais opposé les Parisiens aux Marseillais mais les Parisiens entre eux. C'est un lobbying politique fait à Paris qui a accouché de cette solution et il va être difficile de la faire comprendre aux supporteurs marseillais". Le président du club olympien, Jean-Claude Dassier, a été plus mesuré sur le site officiel du club . "Cette décision est injuste pour nos supporters. Nos supporters se déplacent en nombre dans toute la France sans le moindre incident. Il est regrettable que, malgré les décisions courageuses prises par le club du PSG, les supporters parisiens continuent de perturber le football français."
De son côté, sur RTL également, Robin Leproux, président du PSG, a été... consensuel. "Je m'attendais plutôt à ce que l'on soit limité entre 500 et 1000 supporters marseillais. C'est ce qui ressortait d'une réunion avec le ministère de l'intérieur vendredi dernier. Je prends acte de cette décision et je comprends que le contexte n'est pas favorable. De gros efforts sont effectués dans tous les clubs pour éloigner les climats d'opposition et de violence qui peuvent exister. Malheureusement, on peut se dire qu'on ne progresse pas parce qu'il faut qu'on arrive à accueillir les adversaires. On veut les battre sur le terrain et il faut que les supporters aillent d'un stade à l'autre. On est dans des circonstances exceptionnelles. C'est une mesure de prudence qui a été prise."
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/07102010/70/ligue-1-psg-et-om-prives-de-supporters.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire